05 janvier 2013

Afrodescendants et religions en Amérique Latine (Deuxième partie)

      hommage au dieu africain  Iemanjá   Comme référence dans la lutte pour les droits civils et raciaux,  on a le pasteur Martin Luther King, leader des Noirs américains.  La question suivante se pose : pourquoi est-ce un pasteur et non un athée ou une personne sans religion qui est devenu le symbole de cette lutte ?   La réponse nous amène à réfléchir sur l'importance déterminante des religions chrétiennes dans la recherche et la conquête des droits civils et raciaux de la... [Lire la suite]
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05 janvier 2013

Résistances des Afro argentins : Interview de Miriam Gomes

Miriam Victoria Gomes estProfesseure de Littérature Latino-Américaine, spécialisée dans la Littérature des pays africains de Langue portugaise, et est membre de la Chaire Ouverte des Études Américanistes de l’UBA, section des études africanistes. Elle a participé à la création et au développement d’organisations noires dans le pays et collabore avec des institutions de lutte contre la discrimination et le racisme.   Par Ana Maria Ordóñez    «L’intégration des afrodescendants, se mesure très souvent  à... [Lire la suite]
05 janvier 2013

L’Afrique en Amérique

LES RACINES D'UN CONTINENT. LA CONTRIBUTION AFRICAINE EN AMÉRIQUE A ÉTÉ LONGTEMPS ÉTOUFFÉE. AU COURS DES TOUTES DERNIÈRES DÉCENNIES, DIVERSES ÉTUDES ONT SOULIGNÉ SA VALEUR INDÉNIABLE DANS LA FORMATION DE NOTRE CULTURE. UN REGARD À LA LUMIÈRE DE L'AVÈNEMENT DU PREMIER PRÉSIDENT AFROAMERICAIN A LA MAISON BLANCHE.   Par Jorge Paredes  - Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga   Le premier noir à entrer au Pérou faisait partie de l'expédition de Pizarro. Il était Guinéen, esclave d'Alfonso de Molina, l'un... [Lire la suite]
31 décembre 2012

Docteur Carlos Moore : ''Derrière tout racisme existe une intention de génocide''

Carlos Moore, un des intellectuels noirs les plus importants de nos jours était à Curitiba le 11 Décembre dernier pour le lancement de son livre Racismo e Sociedade - Novas Bases Epistemológicas para entender o racismo, (Racisme et Société - Nouvelles Bases Épistémologiques pour comprendre le racisme) des éditions Nandyalar. Cubain vivant à Bahia, il est docteur en Sciences Humaines et en Ethnologie de l'Université de Paris et directeur de recherche à l'École des Études Postdoctorales et des Recherches de l'Université des Antilles à... [Lire la suite]
31 décembre 2012

Professeur Kabengele Munanga : ''L'éducation participe à la perpétuation du racisme''

  À Adriana Marcolini Né dans l'ancien Zaïre, actuelle Répubique Démocratique du Congo en 1942, le professeur d'Anthropologie de l'Université de São Paulo, Kabengele Munanga a pris sa retraite en juillet de cette année, après 32 années de vie académique. Défenseur du système de quotas en faveur des noirs dans les universités,  Munanga est régulièrement invité à débattre sur le sujet et à conseiller les institutions qui envisagent d'adopter le système. Dans cette interview, l'universitaire  note les progrès et les... [Lire la suite]
30 décembre 2012

Une analyse du racisme historique et contemporain subi par les afrovénézuéliens

À travers neuf chapitres résultant d'une enquête basée sur le calibrage des différentes sources et témoignages, Mejorando la raza (Améliorer la race) expose la vigueur de la discrimination raciale au Venezuela. Ce livre écrit par le journaliste et spécialiste en Histoire Américaine, Humberto Jaimes Quero, a été récemment présenté à la librairie El Buscón, situé dans le Trasnocho culturel, Paseo Las Mercedes. ''Les vieilles pratiques discriminatoires de la vie coloniale n'ont toujours pas disparu dans notre société. Elles... [Lire la suite]
29 décembre 2012

Une histoire des cheveux africains dès 1444

1444: des Européens commercent  sur la côte ouest de l'Afrique avec des gens portant des coiffures élaborées, dont des locks, des tresses et des twists. 1619: Premiers esclaves amené à Jamestown, la langue africaine, la tradition et la culture des soins de toilette commencent à disparaître. 1700: En qualifiant les cheveux noirs de  "laine", de nombreux Blancs déshumanisent les esclaves. Les coiffures africaines les plus élaborées ne peuvent pas être conservées. 1800: Sans les peignes et les traitements à base... [Lire la suite]
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27 décembre 2012

Une aumônière jamaïcaine dénonce le ''racisme institutionnel'' dans l'Église Anglaise

    L'aumônière de la Reine Elizabeth II, le révérend Rose Hudson-Wilkin, pressentie pour devenir l'une des premières femmes évêque de Grande-Bretagne  a affirmé samedi dernier que l'Eglise d'Angleterre est aux prises avec un "racisme institutionnel", rapporte l'Agence France Presse.  Hudson-Wilkin qui est d'origine jamaïcaine et aumônière de la monarque en plus d'être membre de la Chambre basse du parlement (Chambre des communes), a déclaré au journal The Times qu'elle avait été victime de racisme... [Lire la suite]
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27 décembre 2012

Le calipso, patrimoine culturel immatériel afrodescendant du Costa Rica

Cette musique est arrivée au pays avec les jamaïcains à la fin du 19ème siècle. Le décret émit reconnait la contribution du rythme à la culture afro de Limón. MONSERRATH VARGAS L. movargas@nacion.com Un rythme joyeux et contagieux qui invite celui qui l'écoute à se mettre en mouvement. Tel est le calypso, genre musical arrivé au pays à la fin du 19ème siècle et que la caraïbe costaricaine a désormais dans la peau. Walter Ferguson et le groupe Calipsonian sont les... [Lire la suite]
26 décembre 2012

Une association afropéruvienne pour l'élimination d'un personnage raciste

  Le Centre d'Études Afropéruviennes ( Centro de Estudios Afroperuanos) a présenté son bilan annuel des médias et a exprimé son désaccord avec le personnage populaire de Jorge Benavides. Lima . Dans le cadre de la présentation du bilan de l'étude des médias par le Centre des Études Afropéruviennes et de Promotion des Afropéruviens s (LUNDU), la présidente exécutive Mónica Carrillo a indiqué qu'un avis a été publié contre la poursuite de la présentation du personnage ‘Negro Mama’ de Jorge... [Lire la suite]
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