18 mai 2017
Les afrodescendantes s'imposent dans les magazines

05 mars 2015
Mode et design dans la construction afrobrésilienne

11 novembre 2012
La semaine de la mode de Rio ravive le tabou du racisme
CLAIRE DE OLIVEIRAAgence France-PresseRio de Janeiro
La Semaine de la mode de Rio a été marquée par un défilé de la marque O Estudio avec une forte présence de mannequins noirs, une ode au mélange des races du Brésil, pays où les descendants d'Africains sont la majorité, mais restent rares sur les podiums.
Les modèles ont défilé dans des vêtements sombres au son des tam-tam du percussionniste Jam da Silva qui jouait en direct de la passerelle de la mode.
«Nous voulons montrer une mode... [Lire la suite]
24 mai 2012
Protestation contre l'invisibilité des mannequins noirs au Rio Fashion Week

21 janvier 2012
Faible présence des mannequins noires lors de la Semaine de la Mode de Río
Par Claire de Oliveira (AFP) –
RÍO DE JANEIRO — Les défilés de la Semaine de la Mode de Rio de Janeiro ont eu leurs célébrités et mêmes deux mannequins transexuels, mais, dans un pays où la moitié de la population est d'origine africaine, la présence des noirs sur les podiums est rare et relance le débat sur les quotas.
Seules quelques mannequins afrodescendantes ont pu être aperçues sur les podiums de la Semaine de la Mode à Río, qui a présenté jusque samedi dernier 24 collections d'hiver. Et ce malgré... [Lire la suite]
22 octobre 2011
Le Cali Exposhow rend homage aux afrocolombiens sur la passerelle de mode
Les mannequins afrodescendants ont eu une forte présence cette année sur la passerelle du CaliExposhow à la différence des trois dernières . Ce jeudi, Carlos Arturo Zapata et deux designers du Choco ont dédié leurs créations à la race noire.
Par: Redacción de El País
Mary Cruz Castro Quintero, Nubia Moreno et Carlos Arturo Zapata sont les designers qui présenteront leurs collections lors du défilé de la Mairie de Santiago de Cali.
Mary Cruz Castro affirme que "la majorité de la population de Cali est afrodescendante et cette... [Lire la suite]
20 juin 2011
Le São Paulo Fashion Week vend l'image d'un Brésil Suisse où tout le monde est blanc et aux yeux bleus
Tom Phillips à Rio de Janeiro -guardian.co.uk BST
Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/
C'est un événement de mode majeur dans l'un des pays les plus diversifié au Monde du point de vue racial, une semaine de célébration du style, du glamour et de la beauté brésiliens.
Mais l'absence de visages autochtones et afrobrésiliens sur les passerelles du São Paulo Fashion Week a déclenché des protestations et des appels pour un quota de 20% de mannequins noirs.
"Nous ne... [Lire la suite]
16 juin 2011
La Porto-ricaine Joan Smalls voit plus de diversité dans le monde de la mode
FERNANDA SCHIMIDT
Pendant que le groupe Educafro (Educação e Cidadania de Afrodescendentes e Carentes) protestait à l’entrée du Bienal, où se déroule le São Paulo Fashion Week, pour l’augmentation du quotas de noirs dans les défilés de 10% à 20%, la top-modèle porto-ricaine Joan Small affirmait dans les coulisses de Animale qu’elle constate plus de diversité dans l’industrie de la mode.
Joan est la 5ème plus grande top-modèle sur le marché actuellement, selon le classement du site models.com, et l’une des deux noires ayant... [Lire la suite]
30 janvier 2011
Le Mouvement Afrobrésilien signe un accord avec le São Paulo Fashion Week
Dans un communiqué publié jeudi dernier (27 janvier), Educafro (Éducation et Citoyenneté des Afrodescendats et des Nécessiteux) a remercié les organisateurs du "Sao Paulo Fashion Week" 2009 et 2010 pour le respect d’un accord préalable qui déterminait que 10% des mannequins qui seraient présentés lors de l'événement de la mode devaient être des hommes ou des femmes noirs.
Pour l’édition de cette année, qui a débuté ce vendredi (28 janvier), l'entité a lancé le défi de faire passer ce taux de présence à... [Lire la suite]
10 juillet 2010
Mode : Vedettes en pagne
On voit de plus en plus quelques stars, plus ou moins planétaires, afroaméricaines vêtu d'un pagne, certes souvent coupé différemment qu'en Afrique, mais qui rappellent tout de même leurs racines.
La chanteuse Estelle
Serena Williams en visite au Kenya
Solange Knowles, la soeur de l'autre
Victoria Rowell
Nneka
Beyoncé et Alicia Keys