Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
27 mars 2016

Les afrochiliens seront inclus dans le Recensement de 2022

Tel est l'engagement pris par le Ministre de l'économie, Luis Felipe Céspedes, qui a reçu la visite d'une délégation de représentants de cette culture provenant de notre ville.

10400016_10153671375643952_8082928751663375024_n

Le rendez-vous organisé par le député Luis Rocafull López, a vu la présence des Cristián Baez Lazcano et  Azeneth Baez Ríos, membres de l'ONG Lumbanga et Marta Salgado Henríquez, la présidente de Oro Negro.

La population afrodescendante de Arica et Parinacota est mécontente d'être exclue dans les Recensements réalisés par notre pays, une situation qui se répétera lors de la prochaine étude prévue en  2017. L'objectif était donc de présenter la campagne sociale et économique qu'ils mènent en vue de donner à la région le sentiment d'appartenance à la culture chinchorro et afrodescendante, des questions fondamentales en vue d'activer le tourisme et le commerce.

 

Marta Salgado, qui a remercié l'initiative du député Rocafull et de l'équipe de son district, a expliqué que les afrodescendants de Arica devront travailler conjointement avec l'Intitut National des Statistiques pour être effectivement inclus dans le Recensement de  2022.

Azeneth Baez,  pour sa part, a indiqué que  “je pars contente de cette réunion, car ça été une bonne chose d'avoir cette conversation au cours de laquelle nous avons exposé notre mécontentement en tant qu'afrodescendants et nous avons réussi à établir un rapprochement et des accords pour pouvoir travailler avec le regard  tourné vers 2022, ce qui nous tranquilise davantage”.

Le député Luis Rocafull López s'est dit satisfait de l'avancée obtenue grâce à cette rencontre qui permettra d'améliorer la réalisation de politiques publiques en faveur des afrodescendants.

Le Ministère de l'Économie a porté une attetion spéciale à ce thème, puisqu'il créera un agenda de travail avec la population afrodescendante, qu'il les soutient à travers de projets Corfo et on travaille conjointement avec le Ministère du Développement Social. Tout cela permettra d'intensifier le développement économique de notre valle”.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

 

http://www.aricaldia.cl/2016/03/17/afrodescendientes-seran-incluidos-en-censo-2022/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité