Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
11 décembre 2015

Profil de l'entrepreneur afrobrésilien en évolution

La jeunesse noire brésilienne vit un changement culturel qui leur permet d'envisager un moyen de jouer un rôle dans une transformation à l' impact social et économique fort.

 

AsTFcavJ69YTCWllh0lKGUxOUAN5XpeFR_uKhqOl4rsp-778x778

par Djamila Ribeiro — publi

Feira Cultural Preta exposera les travaux de photographie et d'image dans le cadre d'u des plus importants événements de la culture noire de l'Amérique Latine.

La pratique entrepreuriale s'accentue au Brésil, surtout en ce qui concerne la population noire. A l'heure actuelle, la majorité des entrepreneurs sont des femmes qui ont lancé leurs affaires par opportunité, en contradiction avec la croyance générale selon laquelle les personnes appartenant aux couches sociales détenant des pouvoirs d'achat faibles cherchent à se lancer en affaire par nécessité ou à cause du chômage.

 Environ la moité des entrepreneurs ont moins de 40 ans, et en ce qui concerne les jeunes,  75% d'entre eux entreprennent pour la première fois et la majorité ont fait des études supérieures complètes ou non. 

Il y a un signal selon lequel la jeunesse noire poursuit un changement culturel qui se produit graduellement. Ils sont en train de se rendre compte que l'entreprenariat peut être un moyen de jouer un rôle dans une transformation qui aura un puissant impact socio-éconnomique.

La majorité des business se trouve dans la catégorie MEI (Micro Entrepreneur Individuel), dans les secteurs du commerce, du service, la la mode/vêtements, l'esthétique et l'alimentation. Ces données ont été obtenues grâce à l'Enquête National Noire Entrepreneur ( Pesquisa Nacional Negro Empreendedor) réalisée par Baobá – (Fond de l'Égalité Raciale ) Fundo de Igualdade Racial en partenariat avec l'Institut Instituto Feira Preta, en 2015. 

Selon l'enquête, historiquement, l'acte d'entreprendre a toujours été présent dans le quotidien des noirs brésiliens. Bien avant la formation du concept de l'afro-entrepreunariat, le noir entreprenait pour survivre, par besoin. 

Aujourd'hui, l'entrepreneur noir a dépassé les frontières de la subsistance et cherche à optimiser ses habiletés et compétences en ce qui a trait à son attitude entreprneuriale. De plus en plus, en misant sur la création, l'ouverture et la gestion de ses propres affaires.

Malgré le changement de profil entrepreneurial, l'entrepreneur noir fait toujours face à des difficultés comme le note également l'enquête. Selon le document  “les facteurs qui rendent difficile la croissance et le renforcement de l'entreprenunariat noir, à grande échelle, dans le pays sont publics et une des principales entraves provient du racisme institutionnalisé brésilien ".

"Au-delèa de cela, d'autres raison peuvent être liées aux difficultés vécues par les noirs au moment d'entreprendre. L'économiste Marcelo Paixão, dans une publication électronique en 2013 – Os empreendedores afro-brasileiros: um estudo exploratório a partir da MPE - , souligne qu'il existe d'autres raisons d'ordre général ; comme le manque de planification et de formation administrative/en gestion, l'informalité, le choix d'affaires procurant peu de retours, des conditions d'emplois antérieures fragiles entre autres ”.

En 2013, l'Institut Data Popular a divulgué une recherche  qui indiquait que les consommateurs noirs, une bonne partie faisant partie de ce qu'on apelle la ont brassé environ 713 milliards de Réals en un an. Mais l'étude observait également qu'il existe une demande croissante et une offre insuffisante de produits et services pour répondre aux besoins spécifique d'un nouveau consommateur noir.

La Feira Preta est un exemple de succès dans l'entreprenuneuriat noir. Réalisé au départ à la Place Benedito Calixto, elle réunissait quelque 40 entrepreneurs. Aujourd'hui, la Feira Preta es devenu l'événement le plus important de la culture noire en Amérique Latine.

En treize éditions, il y a eu plus de 120 000 visiteurs, qui ont pu accompagner quelques 500 artistes et 600 exposants de différentes langues, expressions et produits. L'événement se tient le 13 décembre au Palais de Conférences de Anhembi à São Paulo de 12h à 22h.

 

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.cartacapital.com.br/sociedade/o-perfil-do-empreendedor-negro-no-brasil

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité