La Commission de la Constitution et de la Justice (CCJ) de la Chambre des Députés a approuvé ce 1er avril le projet de loi (PL 803/11), des députés du parti travailliste  Nelson Pellegrino (BA)Edson Santos (RJ) et Luiz Alberto (BA), qui permet aux afrodescendants et au indigènes d'ajouter sur leur identité des noms d'origine africaine ou indigène, qu'ils appartiennent à leurs famille ou non.

PELEGRINO-EDSONSANTOS-LUIZALBERTO

C'est une action affirmative supplémentaire dans la recherhce de l'identité des afrodescenants et des africains”, a affirmé Nelson Pelegrino, en rappellant que laChambre a approuvé, la semaine dernière, le projet de loi qui réserve des quotas pour les noirs lors de concours publics.

Ce sont là des mesures positives et fondamentales pour corriger les désavantages subis par les noirs et les indiens”,a-t-il ajouté.

Le rapporteur de la proposition de loi était la députée Dalva Figueiredo (PT-AP), qui a considéré à l'approbation le substitutif de la commission des droits Humains et des Minorités, qui change le mot “modifier” par “ajouter”, faisant ains clairement savoir que la norme assure et garantit l'inclusion de noms de famille, dans l'hypothèsede l'ajout de noms qui identifient l'origine du citoyen.

Le texte sera par la suite examiné par leSénat au cas ou aucun recours n'est porté lors de la plénière de la Chambre.  

 

Vânia Rodrigues

 

http://www.ptnacamara.org.br/index.php/home/noticias/item/17988-deputados-aprovam-inclusao-de-nome-africano-ou-indigena-na-carteira-de-identidade