Le Ministère de la Culture du Pérou a lancé le travail de terrain de l'Étude Spécialisée de la Population Afropéruvienne qui va permettre de connaitre la situation socio-économique de cette population du pays afin de créer les outils nécessaires à la construction de politiques publiques qui promouvront leur développement.

Capture1

Le matériel audiovisuel “Yo cuento, ¿y tú?” (Je compte. Et toi?) - que l'on peut visionner sur la chaine Youtube du Ministère de la Culture du Pérou  - et qui part de la prémisse qu'aucune information actualisée sur cette ethnie n'est disponible - va lancer la mise en oeuvre de cette étude, qui contribuera à la génération d'informations ventilées et représentative des conditions de logement, d'éducation, de santé, d'accès à l'emploi et de perception de la discrimination contre les Afro informations.

L'initiative bénéficie du soutien technique de l'Institut National de la Statistique et de l'Informatique (INEI), du Groupe d'Analyse pour le Développement (GRADE), du Défenseur du Peuple, du Centre de Santé Interculturel (Censi), du Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables, et du Centre National de Développement Ethnique, et avec la collaboration de la Fondation Ford, de la Banque Interaméricaine de Développement et de la Banque Mondiale.

Le travail de terrain se fera au niveau national, en priorisant les lieux de présence de la population afropéruvienne, en se référant à la carte géo-ethnique établie par le GRADE, l'INEI et actualisé par le Mincu. La fin de cette première étape, pilotée par la Direction des Politiques en Faveur de la Population afropéruvienne du Me ministère de la Culture.    

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

 

http://www.generaccion.com/noticia/193582/ministerio-cultura-inicia-aplicacion-estudio-especializado-poblacion-afroperuana