Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
17 décembre 2013

Les afrodescendants du Nicaragua rendent hommage à Mandela

edicion.digital@laprensa.com.ni

 Nelson Mandela, leader sud africain mort jeudi 5 décembre après une maladie prolongée, a inspiré l'humanité mondiale par sa lutte persistente comtre les dirigeants “honteusement oppressifs ”, a indiqu. le Gouvernement Communal Créole de Bluefields.

288x318_1281830474_entrevista1

 Dans un communiqué rendu public, le sautorités afrodescendantes de la Région Autonome Atlantico Sud (RAAS), ont soutenu que  Mandela s'est battu pour la liberté, la justice sociale et pour la paix mondiale.  “Au nom des peuples afrodescendants du Nicaragua, nous disons à bienôt à Mandela, puisque sa mort a allumé davantage de flambeaux pour illuminer un monde qui demande en plein 21ème siècle plus de justice et d'équité entre frères ”, indiquent les créoles.

 

Ils ajoutent que la capacité de Nelson Mandela à pardonne ses oppresseurs a été la plus admirable de ses luttes, ce qui lui a permis de se démarquer dans un monde rempli d'injustices et d'inégalités. 

 Même si les autorités autonomes de l'Atlántico Sur, et municipales de Bluefields ne se sont pas prononcées sur la mort de  Mandela, le délégué au Ministère de l'Administration (ministerio de Gobernación -Migob), Wilfredo Jarquín, a indiqué que plus que sa mort, sa vie dijo qui a consisté à travaillé pour la restitution des droits des peuples du monde doit être un exemple de vie pour que nous travaillions et pensions à l'égalité.  

 “Aujourd'hui, la réflexion doit être orienté pour maintenir en vie l'esprit et la lutte de cette icone mondiale ”, observe -t-il.

 Dolene Miller, membre créole de la  Commission Nationale de  Démarcation et des Titres Fonciers (Conadeti), note que la bonté de Mandela et sa capacité à pardonner constituent héritage à apprendre. 

 

Madiba a pu réconcilier les noirs et les blancs après des années d'esclavage en Afrique du Sud, son processus de véritable réconciliation et d'unité sont les symboles ç prendre en compte, et au Nicaragua, cela vaut la peine de lutter quand la cause est juste et quand elle s'identifie aux côtés de la vérité  ”, indique Miller qui a été consultée au sujet de ce leader décédé. Elle indique que Nelson Mandela sa su s'insérer dans la modernité, particulièrement à travers les processus de résolution des conflits dans une nation divisée entre le racisme et le système honteux de l' apartheid.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.laprensa.com.ni/2010/08/15/entrevista/34638

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité