Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
6 octobre 2013

L'Association Kayna défend les droits des femmes afrocolombiennes de Pereira

Delma Aurora Mosquera Mosquera est la présidente de Kayna l'Association des Femmes Afrodescendantes du département de Risaralda en Colombie qui se consacre à la promotion de la participation et au développement des femmes afrodescendantes par le biais d'une communication permanebte, de la diffusion de leurs droits basés sur les principes de la solidarité et de l'équité.

participación-Encuentro-Bogotá-web

Les femmes afrodescendantes répondent présentes grâce à différentes activités culturelles et éducatives.

C'est quoi l'association Kayna des femmes afrodesdescendantes de Risaralda (asociación de mujeres afrorisaraldense Kayna)?

L'association est une organisation de femmes afrodescendantes qui résident ici à Pereira. Nous sommes environ 70 femmes afrodescendantes, porte parole de notre race.

Comment et quand est née l'association? 

Elle est née en 2003 du besoin de diffuser notre culture et de faire respecter nos droits qui ont été bafoués durant de longues années. Donc, à travers des activités culturelles et éducatives, nous faisons la promotion de notre culture et nous disons à Pereira : nous sommes présentes.

D'où provient le nom Kayna?

On voulait que ce soit quelqu'un qui représente un personnage combattif, c'est pour cela que nous avons mis Kayna. C'est une femme combattive, une guerrière.

Quelles activités mène l'association pour se faire connaitre?

Nous avons au cours de l'année deux grandes activités . Le mois de l'Afrocolombianité en Mai et sur l'interculturalité que  nous organisons actuellement pour ce mois d'octobre   et à cette occasion nous montrerons le meilleur de notre culture à travers un défilé.

Quels sont les groupes culturels qui représentent l'association ?

Nous avons un groupe de danse qui nous représente à Risaralda. Nous faisons des présentations avec contrat et actuelement nous sommes en train de travailler sur un projet pour apprendre à nos femmes à jouer des instruments typiques de chez nous. Le but est de sauvegarder en elles de nombreuses valeurs.

Contact:

Kayna ne dispose pas d'un siège physique. Le contact peut se faire par téléphone au (6) 3380983, celulaire 310 4950144 et par info@afrokayna.org

María Fernanda Ramírez Tejada Pour El Tiempo / Pereira

 Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.eltiempo.com/colombia/eje-cafetero/ARTICULO-WEB-NEW_NOTA_INTERIOR-13053837.html

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité