Par: www.lomaselite.com

La Colombie accueillera des congressistes, des gouvernants, des maires, des activistes des droits humains et des académiciens venus d'Afrique, des États-Unis et d'Amérique Latine qui prendront part à Cali et à Cartagena au Troisième Sommet Mondial des maires et des dirigeants afrodescendants qui se tiendra entre le 12 et le 18 septembre.

Cali et Cartagena seront les hôtes des maires et dirigants d'Afrique du Sud, du Nigéria, du Sénégal, du Ghana, de l'Ouganda, du Kénya, de Madagascar, du Burkina Faso, du Brésil, du Honduras, d'Haiti, d'Équateur, du Pérou, des États-Unis (Michigan, Arkansas, Louisiana, Miami) et de la Colombie qui participeront au Troisième Sommet Mondial Afro du 12 au 18 septembre 2013.

tercera-cumbre-alcaldes-mandatarios-afro-colombia-7 

Après le Nigéria et le Sénégal, ces deux villes colombiennes  accueilleront cette rencontre qui ira au-delà des différences culturelles, de croyances, de langues et géographiques des peuples afrodescendants ; à l'occaison d'une édition qui vise à promouvoir la fraternité au sein des communautés afrodescendantes et d'approfondir le dialogue politique et la coopération internationale pour le développement de la diaspora africaine.

Parmi les invités au Sommet se trouvent des personnalités de grande influence mondiale comme l'ancien président d'Afrique du Sud Thabo Mbeki, la ministre italienne Cecile Kyenge, le scientifique (afrocolombien) de la Nasa  Raúl Cuero, Nozipho January Bardill, membre du Comité des Nations Unies pour l'Élimination de la Discrimination Raciale qui seront tous présents dans la capitale de  Valle pour exposer leurs opinions sur le développement économique accompagné d'une inclusion sociale.

En plus de la présence gouvernmentale, plus de 130 étrangers ont confirmé leur présence au Sommet de Cali.

Cette initiative est l'oeuvre en Colombie de l'Association Nationale des Maires des municipalités avec une Population Afrodescendate ( Asociación Nacional de Alcaldes de Municipios con Población Afrodescendiente) Amunafro, qui par l'élaboration de politiques, des plans, programme et de projets, contribue à améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population afrodescendante.

Au cours du Troisième Sommet Mondial des Maires et dirigeants Afrodescendants seront organisés environ 40 conférences, panels, rencontres et table-rondes qui font partie de l'agenda du sommet au cours duquel les leaders afros du monde approfondiront la recherche du dialogue politique et la coopération internationale pour le développement et l'intégration économique, commerciale, sociale, sportive, académique et spirituelle de la diaspora africaine.

tercera-cumbre-alcaldes-mandatarios-afro-colombia-3

En plus des débats et propositions formelles sur la  gouvernabilité et l'ethnicité pour le développement économique accompagné d'une inclusion sociale, des réunions d'affaire; des événementts culturels et sociaux, comme des expositions et des ventes de peintures et photographie, de sculpture, artisanat et des défilés de mode sont aussi prévus. Au programme également, des visites de localités de peuplement afrodescendant emblématiques du pays comme  San Basilio de Palenque et La Boquilla, entre autres à Cartagena.

 Le sommet débute le 12 septembre à Cali et les événements se tiendront dans cette ville jusqu'au 16. le 17 et le 18 septembre, les conférences, panels, tables rondes et autres activités se déplacereont au Centre des Conventions de Cartagena, la ville dans laquelle se clôturera le sommet et d'où on annocera le pays hôte du quatrième Sommet.

 

tercera-cumbre-alcaldes-mandatarios-afro-colombia-4 

Le Sommet en Colombie est coordonné par l'Association des Maires Afroaméricains qui regroupe 689 maires aux États-Unis et par l'Association des Maires Afrocolombiens (Amunafro), qui  compte 215 maires.

La Colombie estle troisième pays comptant la plus forte population afrodescendante de la diaspora après le Brésil et les États-Unis. Il sont plus de 10 milions, soit 20% du total national, dont 4,5 millions se sont reconnus comme tel lors du dernier Recensement National de la Population en 2005.

Curiosités du Sommet Mondial Afro

  • Le premier Sommet s'est tenu au Nigéria avec pour thème central  “le leadership pour résoudre les problèmes de développement”.
  • Au Sénégal, lors du second Sommet qui tourna autour du VIH dans les zones urbaines, les stratégies de prévention et la nécessité de mettre fin au stigmate et à la discrimination, avec pour thème central''Gouvernance, et Ethnicité pour le Développement Économique accompagné d'une inclusion sociale''. 
  • C'est la première fois que ce Sommet se tient en Amérique Latine.          
  • La Colombie qui a été choisie comme siège de cet événement est le troisième pays comptant la plus forte population afrodescendante de la diaspora après le Brésil et les États-Unis.
  • tercera-cumbre-alcaldes-mandatarios-afro-colombia-5 
  • Cali, la principale ville hôte du Sommet est la troisième ville la plus importante du pays. On estime que plus de 50% de sa population est afrodescendante.
  • Ce Sommet vise à créer une Association Mondiale des Maires et des Dirigeants pour les échanges commerciaux, sociaux, économiques et culturels entre les afrodescendans et les africains.
  •  
  • Plusieurs hommages seront rendus, dont l'un à l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki et un autre à la ministre italienneCecile Kyenge.
  • Un événement exclusif avec des femmes leaders afrodescendantes “Impacto del Desarrollo económico en las mujeres”(Impact du Dévloppement économique sur les femmes) est révu.
  • Le Ministère de la Culture et les secrétariats de la culture de Cali et de Cartagena ont élaboré un agenda cutlurel et une route touristique pour le plaisir des invités en soirées.

LoMasElite.com
Colaboración: Prensa evento     
info@lomaselite.com

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.lomaselite.com/tercera-cumbre-mundial-de-alcaldes-y-mandatarios-afrodescendientes-se-realizara-en-colombia-en-cali-y-cartagena-15161