Stimuler le tourisme entre Salvador et l'Afrique du Sud a été un des sujets à l'orde du jour de la rencontre entre le préfet ACM Neto et l'ambassadeur d'Afrique du Sud Mphakama Mbete qui s'est tenue le 20 février dernier au Palais Thomé de Souza.
Une des priorités est l'opération d'un vol direct entre la capitale bahianaise et l'Afrique du Sud, avec pour objectif de promouvoir le tourisme à la veille de la Coupe des Confédérations de cette année et de la Coupe du Monde 2014.
“Durant la Coupe du Monde en Afrique du Sud (en 2010), nous avons reçu de nombreuses visites du Brésil et nous souhaitons encourager cela. Bahia et Salvador sont une priorité pour nous, car nous avons beaucoup en commun”, affirme Mbete, qui était accompagné du premier secrétaire de l'ambassade, Puli Lipholo.
Lors de la rencontre, l'ambassadeur a posé des questions d'ordre politique et administratif au préfet, de même que sur des curiosités du Brésil, de Bahia et de Salvador.
“Nous avons beaucoup de ressemblances avec Bahia et Salvador qui nous rapprochent. Nous sommes en train de bâtir une nouvelle société en Afrique, et nous voulons échanger les expériences et connaitre les programmes ”, affirme Mphakama Mbete.
ACM Neto a indiqué que la préfecture était à la disposition de l'Ambassade d'Afrique du Sud. Il a rappelé que Salvador est considérée comme la ville la plus noire en dehors du continent africain, et a relevé les actions comme la création du groupe de travail qui est en train de formater la proposition de quotats dans les concours publics municipaux et pour l'occupation des postes de confiance. “Bahia a été le premier état à implanter les quotas, à l'Uneb, sous l'administration de la professeure Ivete Sacramento, qui est aujourd'hui notre secrétaire aux Réparations”, a-t-il indiqué.