Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
17 juillet 2012

Hommage aux ancêtres à la Pastorale afroaméricaine et Caribéenne de Guayaquil

Dès 8 h 00 du matin ce mardi, le hall de l'église Santo Domingo de Guzmán, au bas de la colline Santa Ana, s'est rempli de la joie de quelques 250 afrodescendants venus de 18 pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, qui avant de commencer la procession en honneur de la Vierge del Carmen, à l'occasion de la célébration de sa journée, ont offert des cantiques accompagnés de tambour, de marimbas et autres instruments.


Parmi les participants se trouvait Mercys Delgado, une résidente d'Esmeraldas, mais qui est arrivée dans la ville le samedi précédent pour prendre part à la douzème rencontre rencontre des pastorales afro qui a débuté mardi avec ladite procession et se tiendra jusqu'à vendredi au sanctuaire de Schoenstatt, au km 4½ de l'av. Juan Tanca Marengo.

Elle a porté une tenue de fond noir avec des fleurs vertes, rouges et blanches et un turban de tissu enroulé sur la tête. “Dans la mer immense naviga Marie, / quarante nuits / et quarante jours...”, reprenait-elle en choeur.


Après les chants (arrullos) on plaça une embarcation danslaquelle avait été déposés une cabane, un Christ noir, la Vierge del Carmen et quatre poupées noires.

Selon le père José Pedro, sécretaire exécuif de la Culture de la Conférence Épiscopale Équatorienne, cela symbolise la présence du peuple afrodescendant dans l'Église catholique. Avec le Christ noir, ajoute-t-il, on a représenté les afrodescendants comme des êtres humains faits à l'image et à la ressemblance des Dieux.

Autour de l'embarcation, les délégations afrodescendantes ont dansé pendant environ 30 minutes. Par la suite, les représentants de chaque pays ont invoqué et remercié leurs ancêtres pour avoir combattu l'esclavage.

Nous nous battons toujours pour avoir une place au sein de la société et de l'Église”, a indiqué Armida Rodríguez, du Panama.

Aux environs de 09:30 a débuté la procession vers la Cathédrale, ou à 11 h 30, l'archevêque de  Guayaquil, monseigneur Antonio Arregui, a officié une messe.


A son arrivée à l'église, un délégué de chaque pays plaçait des images des patrons des communautés afrodescendante au pieds d'une table installée à la gauche de l'esclaier menant à l'autel. On y a également déposé l'embarcation. L'archevêque a par la suite souhaité la bienvenue aux pélerins avant d'indiquer que ce type d'activités encourageait l'unité au sein de l'Église. Une fois terminée la messe, les groupes se sont déportés au sanctuaire de Schoenstatt.

Le dîner de bienvenue a également été offert dans ces lieux en soirée avant que chaque groupe ne se présente officiellement. L'évêque auxiliaire de Guayaquil, Iván Minda, a lancé l'événement continental.

http://www.eluniverso.com/2012/07/17/1/1445/afros-18-paises-dieron-gracias-sus-ancestros.html

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité