Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
25 mars 2012

Un concours sur l'histoire et la contribution culturelle du peuple afropéruvien

 

Le Ministère de l'Éducation (MED du Pérou organise le Sixième Concours du Patrimoine Cutlturel en Classe ( Sexto Concurso de Patrimonio Cultural en el Aula) avec pour objectif de promouvoir la connaissance, la conservation, la valorisation et la diffusion de la culture afropéruvienne comme patrimoine culturel du Pérou dans les processus éducatifs.

 

 perou

 

Le MED vise avec ce concours dont la convocation a été lancée en octobre 2011 et qui prendra fin le 31 mars prochain, à mobiliser lesenseignants ainsi que la société civile pour réfléchir et diffuser la connaissance et le respect de la culture afropéruvienne parmi les étudiants et dans la société en général ; et renforcer l'identité culturel des enfants, des adolescents et des jeunes afropéruviens.

 


Le Ministère se propose également d'établir un lien entre le système éducatif et les demandes des communautés afrodescendates du pays et de disposer d'informations pertinentes sur le peuple afropéruvien qui puissent être employées également comme ressource pédagogique. 

La réception des travaux se fera entre le 1er et le 30 avril et leur évaluation entre le 2 et le 23 mai. Selon le chronogramme du concours, la publication des résultats se fera au courant de la dernière semaine du mois de mai, et la cérémonie de remise des prix le 4 juin. 

La protection et la préservation du patrimoine culturel est une priorité pour le Pérou en tant que pays multiculturel et plriethnique ; une de ses racines culturelles est constituée par la population afropéruvienne qui représente 10% de la population totale. Ce sont autour de 85 communautés réparties dans les régions de Piura, Lambayeque, La Libertad, Ancash, Lima, Ica, Arequipa, Moquegua et Tacna. Cependat, la contribution de la culture afrodescendante va au-delà de sa population et on retrouve des icones de cette culture dans les Andes et même en Amazonie.  

 


En novembre 2009, a été émise la Résolution Suprême Nº 010-2009-Mimdes, par laquelle l'État a demandé pardon au peuple afropéruvien pour les abus, l'exclusion et la discrimination raciale commis à son encontre à partir de l'époque coloniale jusqu'à présent; et qui par la même occasion a reconnu sa contribution à l'affirmation de notre identité nationale, dans la génération et la diffusion de valeurs culturelles, de même que dans la défense du territoire national (MCCC).


 

Extraits traduits de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

 


http://www.cronicaviva.com.pe/index.php/espectaculos/farandula-nacional/37405--historia-del-pueblo-afroperuano-y-sus-aportes-a-la-cultura-


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité