Tejiendo17

Toutes Photos : Alejando Mendoza y Ximena Vásquez

Le rendez-vous a eu lieu le 29 mai dernier au Parc Artisanal  "Loma de la Cruz" dans la ville de Cali, où le public présent a pu faire connaissance de près avec l'héritage ancestral avec les "cheveux africains", égalament connu ici sous le nom de '' tropas'' ou ''trencitas'' , et qui sont peu à peu devenues courantes dans la population, mais dont peut-être la majorité n'est pas au fait de la transmission de savoir et de résistance identitaire afro derrière cette pratique.

 

Tejiendo15

 

Tejiendo14

Tejiendo13

Depuis 7 ans, l'Association des femmes afro-colombiennes AMAFRACOL, s'efforce de réaliser cet événement important, dans le but de rendre visible l'esthétique africaine comme une forme de résistance et un élément essentiel du tissu socio-culturel de l'Afrique, particulièrement parmi les femmes, qui avec la grande habileté de leurs mains et une créativité incroyable, misent sur cette pratique comme une forme d'expression, qui dans le même temps devient une source de revenus pour leurs familles.

 Tejiendo10

 

Tejiendo

 

Tejiendo1

 

Tejiendo2

 Ces coiffures en plus d'être une belle démonstration de l'esthétique africaine sont très importantes et significatives, d'autant qu'elles ont joué un rôle fondamental dans l'indépendance de certains esclaves comme l'affirme Valencia Emilia Eneyda, chercheure, coiffeuse  et créatrice du concours “Tejiendo Esperanzas”: (Tisser l'espoir) "Les recherches historiques démontrent qu'à l'époque coloniale, les femmes noires assises dans les allées des maisons repéraient le paysage et sur la tête des plus jeunes, elles élaboraient des coiffures  dont les formes ressemblaient à des sortes de , par lesquelles elles indiquaient les cheminà suivre, surtout aux hommes mûrs pour, pouvoir s''échapper. Ces cartes constituaient des codes secrets de pour planifier la fuite, indiquait la position des rivières, des arbres, des montagnes et l'emplacement des troupes (d'où le nom attribué aux tresses) pour que les Marrons puissent s'échapper et atteindre la liberté ".  

Tejiendo12

Tejiendo11

Tejiendo9

 

 

 

L'événement a également vu la présence de femmes Africaines et Afrodescendantes d'envergure mondiale en visite dans la ville de Cali pour la Deuxième Rencontre Internationale des Femmes Afro 2011qui se tient du 1er au 4 juin dans la ville.

Tejiendo3

Tejiendo4

Tejiendo5

Le niveau était très élevé pour le concours de cette année avec trois catégories : Coiffuree enfants, coiffures femmes, et coiffures hommes. Les gagnants sont les suivants :

Coiffures Enfants :

Première place: Nubia Orobio- Cali
Deuxième place: Rosa Emilia Segura – Buenaventura
Troisième place: Canga Jack-Cali

Coiffure pour les femmes:

Première place: Yahaira Mina-Villa Rica
Deuxième Place: Evelylde Villalobos-Villa Rica
Troisième Place : Jineth Córdoba – Condoto

Tejiendo7

Tejiendo6

Tejiendo8

Coiffure pour hommes:

Première place: Adriana Monténégro - Cali
Deuxième place: Maria Luz Dary Ortiz - Cali
Troisième place: Tatiana Caga - Cali

 

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Images : http://yenyere.org/tejiendo-identidad/