Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
21 novembre 2010

Célébration officielle du Garifuna Settlement Day au Belize

par Global News Staff

PUNTA GORDA, Belize – Le Premier Ministre de Belize, Dean Barrow, a invité vendredi dernier les populations Garinagu à préserver leurs traditions et leur riche culture.

gari1Le premier ministre était l’invité du National Garifuna Council (Conseil National Garifuna) pour faire une allocution à l’occasion du 213ème anniversaire de  la Journée de l’Implantation Garifuna à Punta Gorda, la ville la plus au sud de Belize.

Il s’est adressé à la foule malgré la pluie incessante qui tombait depuis jeudi, et  les responsables du Garifuna Council ont indiqué que la pluie est une façon pour les Garinagu de souhaiter la bienvenue à des invités spéciaux.

Barrow a déclaré que son gouvernement est prêt à aider les Garinagu en leur fournissant les aménagements pour soutenir leur riche culture, et a indiqué qu’il a déjà construit une école pour eux à Punta Gorda.

Les Garinagu parlent leur propre langue et le premier ministre et les responsables du CONSEIL NATIONAL GARIFUNA veulent que cela se poursuive – d’où la construction de l’école.

Le thème de la célébration de cette année était “Gibe memegill wayu maha, lidanba uarani wawansera” (Nous continuons d’avoir de nombreuses aspirations, nous avançons dans l’unité).

gariAuparavant, le représentant du secteur, Peter Martinez, Ministre du Développement Humain et de la Transformation Sociale, qui est lui même Garifuna, a indiqué que "le thème nous rappelle qu’en tant que peuple, les Garinagu ont une longue et fière histoire d’accomplissement de grandes choses, malgré des difficultés apparemment insurmontables, lorsque que nous nous sommes rassemblé comme un, autour d’une vision partagée."

Martinez a ajouté que "dans notre pays, la langue Garifuna est largement parlée et reconnue partout. Notre histoire de résistance à l’oppression et à l’esclavage et notre détermination à toujours exister en tant que peuple libre est très bien documenté, enseigné dans chaque classe d’étude sociale en école primaire dans ce pays et continue d’être une source d’inspiration et de fierté pour nos enfants."

Le président national du CONSEIL NATIONAL GARIFUNA, Ernes Castro a présenté l’histoire du CONSEIL NATIONAL GARIFUNA en indiquant que les  différentes branches ont décidé de fusionner comme une organisation parapluie pour promouvoir la culture à l’unisson et dans l’harmonie.

Les  célébrations étaient organisées vendredi, une journée fériée nationale pour marquer l’occasion dans plusieurs villes et districts, principalement à Gangriga, et la ville de Belize.

Traduit du Anglais Par Guy Everard  Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité