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Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
16 novembre 2010

‘En clave AfroCaribe’, un projet de recherche sur les musiques afrodescendantes

LA PRENSA/archive- Rédaction Centrale

afrocaribe

La musique, l’histoire et la culture de la Côte Caraïbe de l’Amérique centrale, la République Dominicaine et Haïti ont été l’objet d’une recherche dans le cadre du projet En Clave AfroCaribe, en réseau avec les Centres Culturels d’Espagne dans huit pays de la région et qui  sera présenté le jeudi 18 novembre à l’Institut d’Histoire du Nicaragua et d’Amérique Centrale (IHNCA) à 18 heures.

En Clave AfroCaribe a pour but de rendre visible les riches et diverses expressions musicales afrodescendantes de ces régions, à travers l’étude, la récupération et la diffusion de ses différents rythmes”, explique David Ruíz López-Prisuelos, coordinateur du Centre Culturel d’ Espagne au Nicaragua (CCEN).

Le projet En Clave AfroCaribe s’est mis enbranle en 2009, parrainé par le Réseau des Centres Culturels d’Espagne et prend fin après près de deux ans qui ont donné lieu à la publication d’un livre, fruit de l’effort de chercheurs de la région sous la coordination académique de Manuel Monestel.

La présentation de En Clave AfroCaribe se fera dans le cadre de l’inauguration du CCEN, qui ouvre ses portes officiellement le vendredi 19 novembre, comme un point d’échange culturel pour les artistes nicaraguayens et étrangers”, ajoute Ruíz.

ENSEMBLE RÉGIONAL

De plus, dans le cadre de ce projet, l’Ensemble En Clave Afrocaribe a été formé et offrira un concert au parc central de Bluefields, le dimanche 21 novembre, pour lancer ainsi le Festival de Musique Centre-américain au Nicaragua organisé par le CCEN.

L’Ensemble En Clave Afrocaribe régional est intégré par Alexander Goulbourne, du Costa Rica, qui joue plusieurs instruments du calypso comme le banjo, le quijongo et les congas; Leslie George du Panamá, voix et piano; Phillip Montalbán, du Nicaragua, guitare et voix; Juan Carlos Sánchez, de Guatemala, voix et guitare; Julián Herasmo Castillo, de Honduras, avec les tambours et les danses garífunas; Desiree Diego, de Belize, voix et second tambour; Federico Asencio, de République Dominicaine, voix, tambours dominicains et percussion mineure, et Emmanuel Théodat, de Haïti, qui joue au saxophone et aux instruments traditionnels haïtiens.

Traduit de l'Espagnol Par Guy Evererd  Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

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