Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
22 octobre 2010

Les légendaire musiciens jamaïquains de The Skatalites rencontrent une communauté d’afrocolombiens

EL MUNDO a accompagné le groupe The Skatalites dans leur parcours du quartier Nuevo Amanecer, où ils ont eu un échange culturel avec les communautés afrodescendantes qui y sont installées.

ska1L’anxiété s’était emparée des groupes artistiques du quartier Nuevo Amanecer, dans le corregimiento (une division territoriale) Altavista, car dès les premières heures de la journée, ils s’étaient installés sur la scène pour faire des essais des présentations qu’ils devaient présenter au groupe. The Skatalites, le groupe qui a demandé de visiter certaines communautés afrodescendantes présentes à Medellín pour prendre connaissance de leurs processus culturels.

Même si le rendez-vous était prévu à 10 h du matin, les jamaïquains sont arrivés une heure plus tard, provoquant l’excitation de ceux qui les attendaient. “Je ne vous connaissais pas beaucoup, mais quand on nous a dit que vous venez dans le quartier, j’ai commencé à faire mon enquête et je me suis rendu compte que vous êtes un groupe promoteur du Jazz, du Reggae, du Blues et du Ska, c’est pourquoi nous sommes très heureux qu’ils soient ici avec nous”, leur a confié Cristian Córdoba, membre du groupe de hip hop, ‘Los Representantes’.

Après les souhaits de bienvenue de la communauté, Doreen Shaeffer, Val Douglas, Lloyd Knibb et les autres membres du groupe ont parcouru certaines parties du quartier et ont discuté avec ses leaders. Les représentants des populations déplacées par le conflit armé dans différentes régions du pays ont fait connaitre leurs expériences de vie, à  partir du moment où ils ont été chassés de leurs régions jusqu’aux initiatives culturelles qu’ils réalisent actuellement avec des enfants, des jeunes, ainsi que des ainés.

Il y a 470 familles qui sont arrivées ici dans ce quartier, et malgré les tragédies que nous avons dû affronter, nous nous battons au quotidien pour aller de l’avant, et la culture est l’un des piliers pour ne pas perdre nos racines”, affirme Julia Moreno, membre de la Corporation Mémoire du Choco (Corporación Memoria Chocoana).

skaAprès avoir pris quelques photos avec les enfants du coin, les Skatalites ont pu profiter d’un récital préparé par les différents groupes artistiques afro. De plus en plus d’habitants du secteur se sont peu à peu rassemblés autour du lieu de la présentation pour prendre part à une fête sans précédents pour eux, puisque comme certains l’ont indiqué “nous sommes privilégiés d’avoir ses illustres personnalités de la musique afro dans notre quartier”.


Les sons du pacifique colombien entonnés par ‘Memoria Chocoana’ ont volé l’attention des jamaïquains, qui ont par la suite dansé au rythme de la champeta interprétée par les fillettes de ‘Sonrisas de Colores’, puis, il y a eu les rimes sociales de ‘Los representantes’, qui ont dû interrompre leur présentation à cause d’une forte pluie qui est tombée sur Medellín en milieu de journée.

Chaque son et les interprétations des enfants, des jeunes et des adultes de Nuevo Amanecer arrachaient un sourire à ces musiciens expérimentés. “C’est un jour très important, car pour nous, c’est très important de pouvoir interagir avec les gens, connaitre leur culture et voir de quelle manière nous pouvons avoir un échange musical qui se reflète dans le futur”, indique Doreen Shaeffer, seule femme du groupe Skatalites qui en est en même temps la vocaliste.

En fin de journée et avant de prendre la route pour leur spectacle au Festival Altavoz 2010, plusieurs de ses membres se sont montrées surpris et satisfaits de voir comment les habitants de Nuevo Amanecer ont reconstruit leur tissu social basé sur leurs racines culturelles malgré le fait qu’ils ont souffert à cause du conflit armé colombien.

C’est après des applaudissements nourris, de longues embrassades et un échange de remerciements que les jamaïquains ont pris congé des communautés noires de ce quartier. Ils avaient auparavant adressé un message ainsi qu’à toutes les communautés affectées par la violence et installées à Medellín; “l’art est la voie qu’ils doivent suivre pour construire une ville en paix”, ont-ils indiqué.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com 

Publicité
Commentaires
M
I feel it would have been great, if some videos were shared along with this article! thanks
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité