On célèbre 213 ans de l’arrivée des garífunas au Honduras

Marlen Ávila. Redacción La Prensa: marlen.avila@laprensa.hn

La Ceiba. ,Honduras

Gari

Les Représentants des communautés garífunas se sont réunis au palais municipal pour lancer le Mois de l’Héritage Africain en commémoration des 213 années écoulées depuis l’arrivée de leur ethnie au Honduras.

Le président de l’ Organisation de Développement Ethnique Communautaire , Odeco, Céleo Álvarez Casildo, a expliqué que le Mois de l’Héritage Africain est une stratégie fondamentale dans la prise des décisions politiques nationales et internationales, visant à placer les communautés afrohonduriennes dans l’agenda politique, à obtenir que des investissements soient réalisés et que le niveau d’éducation, de santé, d’emploi, de l’infrastructure et de la production s’améliore.

La lutte organisée est fondamentale pour avancer, et c’est pourquoi nous devons continuer de parier sur les luttes organisées et les propositions qui contribuent à l’avènement d’une nouvelle société pour donner des opportunités à tous les honduriens, particulièrement à ceux qui sont exclus, comme les communautés afrodescendantes et indigènes ”.

Le leader a indiqué que durant les deux siècles de présence dans ce pays, ils ont obtenu des titres fonciers pour plus 32 000 hectares de terres, ce qui n’est le cas d’aucune autre communauté afrodescendante en Amérique Centrale. Les Garifunas ont également réussi à pénétrer les arcanes du pouvoir, comme le Congrès National, le Pouvoir Exécutif et d’autres postes importants au Gouvernement.

Cependant, de nombreuses choses font encore défaut. Un travail supplémentaire est nécessaire pour obtenir des avancées dans les différentes demandes de la communauté afrohondurienne”, a indiqué Álvarez.

Au cours du mois de dérouleront diverses activités ; l’une d’elle le 12 avril dans le hameau de Sambo Creek, ou sera célébré l’arrivée des garífunas au Honduras ainsi que le carnaval prévu le 24 à la Zona Viva.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/