Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
13 mars 2010

Danny Glover aux afrobrésiliens : "Nous devons transmettre la résistance aux nouvelles générations. "

Comme dans un film aux péripéties invraisemblables et intéressantes, l'acteur nord-américain Danny Glover a visité le terreiro Nation Xamba dans la banlieue d'Olinda. C'était dans la soirée de vendredi dernier, où il a pu apprendre l'histoire des lieux, un des rares quilombos urbains du pays.

GLOVER

Ambassadeur de l'UNICEF, l'acteur a défendu des thèmes liés à la culture noire et reçu des cadeaux de diverses institutions et artistes locaux. Photo: Tavares Helder / DP / D.A Presse

En vacances à Pernambuco où il a passé la semaine dernière, il a discrètement brisé son anonymat pour honorer  la rencontre organisée par les leaders noirs de la ville. Après avoir tourné à Hollywood pendant des décennies, le célèbre acteur que l’on reconnait aisément dans son rôle aux côtés de Mel Gibson dans L'Arme fatale et dans Maverick a été accueilli avec sobriété par environ 60 artistes et représentants de la culture noire de la ville.

 
Danny Glover est arrivé à Xamba autour de 20h aux côtés de son épouse Eliane Cavalleiro, la présidente de l'Association brésilienne des Chercheurs Noirs. Récemment mariés, Glover et  Cavalleiro ont été reçu par le babalorisha Adeildo Paraíso da Silva (Ivo de Xamba) et par la yalorisha Maria de Lourdes da Silva, ou Tia Lourdes. Avant d'entrer dans la maison, il a présenté ses respects et est entré dans le terreiro où il a écouté des chants en l’honneur de Iansã et d’Oxum.

Par la suite, il est monté au premier étage, où il a visité un mémorial de la culture noire qui met l'accent sur l'histoire du site. Peu après, pendant environ une heure, Glover a évoqué l'importance de l'engagement social pour les communautés noires.

"Il est important de motiver les institutions comme celle ci. Lorsque Dona Biu a fondé cette maison, elle savait qu'il existe un être supérieur que l’on doit consulter. En souvenir d'elle, nous pouvons découvrir de nouvelles façons d'être une communauté", a indiqué Glover. Ambassadeur de l'UNICEF, il a interprété dans sa carrière des rôles qui renvoient à la préoccupation sociale. En ce sens, son personnage le plus emblématique est celui d'Albert, dans Couleur Pourpre (1985), réalisé par Steven Spielberg. Il a également joué dans les années 80 le rôle de Mandela pour la télévision et l'année dernière, il a incarné un président humaniste dans le blockbuster 2012. Il n'a pas pris part à la cérémonie des Oscars dimanche soir, mais il a envoyé une lettre demandant à ses collègues acteurs de boycotter les vêtements d’Hugo Boss, qui menace de fermer les usines aux États-Unis pour investir dans des unités de production en Europe orientale.

Lors de la table ronde à l'occasion de laquelle il s’est exprimé, Glover a reçu des cadeaux et souvenirs: des CD des rappeurs Zé Brown et Tigers, qui appartiennent tous les deux au groupe Faces do Suburbio; le DVD Cine Favela, du projet Pé no Chão auquel prend part DJ Big; le livre Baobás de Ipojuca, de l'écrivaine Inaldete Pinheiro, le CD du groupe Korin Orisha sous la direction du professeur José Amaro du département de musique à l'UFPE.

Représentant la ville de Recife, Junior Lindivaldo a préparé un kit qui comprenait les CDs du carnaval et des produits du Centre de Culture Afro-brésilienne.

"C'était quelque chose d'exclusif, un acteur de cinéma international dans un centre  de représentation spirituelle noire, qui écoute notre musique et qui goute notre nourriture. Compte tenu de l'histoire du centre, sa visite laissera des traces de génération en génération. Il serait bien que d'autres comme lui puissent venir", a déclaré Ze Brown. Percussionniste de Nação Zumbi, Gilmar Bolla 8 était également là. " C'est un moment spécial pour la communauté noire. Et pour lui aussi, qui se souviendra de la visite grâce au matériel qu'il a reçu ici."

Vera Baroni de la Société des Femmes Noires de Pernambuco, a offert à l'acteur une résolution publiée dans la Gazette officielle, indiquant qu'un site appartenant à l'église évangélique a été puni pour discrimination religieuse. De formation chrétienne, Glover a remporté un guide de Xango,  «pour la lutte » selon les paroles de Ivo de Xamba. "La visite d'un acteur comme lui est l’occasion d’ouvrir les portes internationales des médias sur un sujet qui ne concerne pas seulement la religion, mais aussi la place des Noirs dans la société", a déclaré Ivo.

Déterminée à tirer le meilleur parti de la réunion, Inaldete Pinheiro a provoqué un débat sur le fait que les Noirs riches des États-Unis agissent comme mobilisateurs des pauvres, tandis qu'au Brésil, ils passent par le processus de «blanchiment». Diplômé en économie, Glover a passé en revue les épisodes importants pour l'affirmation noire aux États-Unis et s'est interrogé sur le sens des mots comme liberté, indépendance et autonomie. "En Amérique du Sud, il y a 150 millions afrodesendentes ans et 97% d'entre eux vivent dans la pauvreté, la majorité étant au Brésil. Je vois que la lutte du peuple américain se déroule également ici, pour que les noirs aient une vie meilleure. Dans certains pays, peut-être que pour des raisons politiques, ces rêves ne se réalisent pas, mais au moins le désir de liberté est dans l'âme du peuple. Nous devons transmettre cette résistance aux nouvelles générations. "

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité