Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

ARLENIS

Son nom : Arlenis Sosa. Comme Gisèle ou Tyra, cette beauté dominicaine âgée de 20 ans est en première ligne sur toutes les tablettes, de celles d'Oscar de la Renta à celles de Anna Wintour. Mais n’allez pas vous méprendre en prenant son ascension météorique pour de la chance. Sosa est née pour cela- même si elle a toujours le mal du pays. Damarys Ocaña, rédactrice invitée du magazine Latina a évoqué avec la sensationnelle Top-Model la rencontre qui a lancé sa carrière,  son amitié avec  sa compatriote Dominicaine Sessilee Lopez et la raison pour laquelle les top-model noirs doivent se serrer les coudes.

Sosa décrit la rencontre qui a lancé sa carrière avec la légendaire Éditrice de Vogue Anna Wintour :


L'échange par lequel Wintour a, en gros, ouvert la porte de la célébrité à Sosa s’est à peu près déroulé comme suit :

Sosa: Salut, je m‘appelle Arlenis.
 
Wintour: Je sais. Viens par ici. Sais-tu que tu iras à l'une des plus importantes et des plus magnifiques soirées de Gala- [au Gala Met, dont Wintour est la co-présidente]? Tu vas porter une robe Oscar de la Renta, et tu t’y rends avec son fils, Moises. Demain, tu reviens pour faire un essayage pour la fête, mais tu feras aussi quelques photos pour le magazine. À demain. 

"Je ne comprenais pas la moitié de ce qu’elle disait," reconnaît Sosa, "mais je connaissais assez d’anglais pour m’assurer de lui dire que Oscar de la Renta était comme un roi dans mon pays et que j'étais une de ses grandes fan, et de la remercier pour tout. Puis c'était fini. "
 
Concernant son amitié avec sa compatriote Dominicaine modèle Sessilee Lopez: 


"Je plaisante toujours en disant que c’est une Dominicaine givrée, que les gens ont juste commencé à dire qu’elle est Dominicaine après mon arrivée (… ! ) On se taquine l’une et  l’autre ainsi. Elle est adorable et a un grand coeur, mais elle fume, donc chaque fois que je suis dans les parages, je lui dis: " Pense même pas à fumer. Elle dit que je suis comme une maman."
 
"Les mannequins doivent se soutenir, les top-models noires en particulier, que les gens accusent toujours d’être trop compétitifs", dit Sosa, qui est avec Lopez, la marraine du dernier fils du top modèle Jourdan Dunn. "Je ne vois jamais les choses en termes de telle personne me pique un job ou que je pique leur job. Si tu l’obtiens, je suis contente. Si je l'obtiens, je le suis également. Ce qui importe c’est que les top models noires sont désormais au sommet. "

Sur son ascension rapide dans l'industrie:
J'ai entendu parler de certaines personnes qui ont dit:    ‘je fais ça depuis sept ans, et elle vient juste d'arriver et voyez ce qu’elle a!" affirme Sosa. "Pardonnez-moi, mais pourquoi ne devrais-je pas être heureuse de cela? C'est une trop grande bénédiction.

Pourquoi Sosa a-t-elle pensé qu’il était important de construire pour sa famille une nouvelle maison plus sécuritaire sur leur propriété en République dominicaine de construire sa famille:

"Lorsque j'ai obtenu le contrat de Lancôme, les journaux chez moi en parlaient comme s’il s’agissait d’un contrat de base-ball de 20 millions $, comme s’il y a un top-modèle qui gagne autant d’argent", dit Sosa. "Mais les gens ont cru à ces informations, et je voulais que ma famille soit en sécurité." Sosa passe régulièrement des appels chez elle à partir de son ordinateur pour que sa mère puisse pointer une webcam sur le site de construction. "Je peux voir exactement les progrès qu'ils font ", dit Sosa. "C'est vraiment excitant pour moi."

par Shani Saxon-Parrish