Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
17 octobre 2009

David Sommeil, pas à pas

Vincent MACHENAUD France-Antilles Guadeloupe 16.10.2009

sommSa vie de footballeur semble déjà loin... Désormais, David Sommeil marque son retour à la vie tout court.

Le 20 août 2008, le défenseur de Valenciennes était victime d'un malaise cardiaque à l'entraînement. Aujourd'hui, il poursuit sa lente rééducation. « David va beaucoup mieux. » Près de quatorze mois ont passé depuis l'accident du défenseur de Valenciennes survenu lors d'un entraînement, le 20 août, qui l'avait plongé dans le coma pendant une dizaine de jours. Clarisse Sommeil, son épouse, délivre des nouvelles rassurantes. « Mais vous comprendrez qu'il ne tienne pas à parler aux journalistes. Il préfère pour l'instant que le public conserve une image de lui, celle qu'il offrait quand il avait son intégrité, qu'il rayonnait de sa bonne humeur. Même s'il l'a conservée malgré les difficultés. On doit respecter sa douleur. C'est délicat... »

Le 18 décembre, la famille a quitté le Nord, direction le Sud-Ouest, pour leur maison située dans la banlieue médocaine de Bordeaux. « C'est mon mari qui l'a décidé. Cette ville évoque de beaux souvenirs pour nous. Nous y avons été parfaitement accueillis par les gens du club, par le président Triaud, discret et attentif. Nos deux enfants ont vite trouvé leurs marques. C'est un refuge, le cadre est idéal pour reconstruire une vie. » Réapprendre à mener une existence normale. Marche après marche. Pas à pas.

« Mon mari a parcouru un très long chemin »

Au cours de balades dans la forêt avoisinante, « et du lundi au vendredi midi, depuis le milieu de l'été, dans un établissement où il est pris en charge, s'épanche doucement Clarisse, il y réalise un travail formidable de rééducation » . Un silence, et elle poursuit : « Mon mari a parcouru un très long chemin. Il a franchi le stade de la dépression, il a relevé la tête. Il faut seulement se montrer un peu patient. Un an, c'est long, en même temps ça file vite... » « Il a retrouvé son regard volontaire de bel homme! Je suis fier de sa ténacité. Ça n'a pas été facile toutes les heures, David a serré les poings, n'a jamais lâché. Désormais, nous sommes pleins d'optimisme. »

En visite au Haillan

Les pénibles démarches entreprises pour reconnaître l'accident du travail ont abouti après l'examen d'un expert à Bordeaux, et c'est un souci envolé. Ce qui doit suivre maintenant est, d'ailleurs, plus important. Aujourd'hui, le seul objectif qui compte est que David recouvre l'intégralité de ses capacités. « S'il n'est pas prêt à retrouver le terrain » , comme Clarisse l'avoue avec un sourire dans la voix, « au ping-pong, il écrase tous ses adversaires de la clinique » , s'enthousiasme Marius Trésor, témoin presque quotidien du rétablissement de son « compatriote » guadeloupéen.

« David, je l'ai connu quand il avait 5 ans, j'ai une photo de nous qui date de cette époque. Son père était un ami. Comme je n'habite qu'à une vingtaine de kilomètres de chez eux, je passe dès que mon emploi du temps me le permet, et il n'est pas rare qu'ils se déplacent chez nous. » Un soutien, une présence bénéfiques pour le couple. « Catherine et Marius sont plus que présents, dit Clarisse. Leur dévouement nous fait un bien énorme. »

Ses potes dans le milieu ne l'ont pas oublié. Par appels ou textos, le vigilant Antoine Kombouaré, qui lui a rendu visite, tout comme Pauleta, débarqué par surprise, Olivier Dacourt et Steve Marlet. Luc Sonor le grand frère, William Gallas ou encore Antoine Sibierski s'enquièrent régulièrement de sa santé. « Je l'ai déjà amené au Haillan, raconte Marius. La dernière fois, le staff a arrêté la séance en le voyant dans la voiture et tout le monde est venu le saluer. Il est allé dans la salle de musculation, il a discuté avec Ramé, Planus, Chamakh, notamment, tous ceux qu'il avait côtoyés lors de son passage aux Girondins. Il était heureux. C'était un moment assez fort, un de ces moments qui le font avancer. »

Là, comme cela se produit de plus en plus souvent, David s'est montré bavard, enjoué. « Il a encore des problèmes d'élocution, mais depuis qu'il a arrêté de prendre des médicaments qui bloquaient sa déglutition, il s'exprime très bien quand il se sent à l'aise avec son entourage, et ses souvenirs reviennent, précise Marius. Il est pratiquement autonome, il est surtout beaucoup plus actif. » En écho, Clarisse Sommeil répète : « On va vers le meilleur, alors qu'on se dirigeait vers le pire. Ce qu'il a réalisé est exceptionnel. » À bientôt, David!

- Bio express

35 ans

Né le 10 août 1974 à Pointe-à-Pitre

1,79 m ; 75 kg

Défenseur. International guadeloupéen.

Parcours : Saint-Lô (1992-93), Caen (1993-1998), Rennes (1998-2000), Bordeaux (2000-janvier 2003), Manchester City (janvier 2003-janvier 2004), Marseille (janvier-juin 2004), Manchester City (2004-2006), Sheffield Utd (2006-07), Valenciennes (2007-août 2008).

Palmarès : champion de France de L2 en 1996 ; Coupe de la Ligue en 2002.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité