Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
30 septembre 2009

Des sons afrocolombiens pour inspirer Shakira

antonio_de

Son fiancé Antonio de la Rúa a passé 15 jours dans différentes localités pour découvrir divers genres du folklore national.

Antonio de la Rúa a parcouru pendant quinze jours dans des communes, des localités, les hameaux et des villes colombiennes pour trouver dans la forêt colombienne pouvant apporter des nouveautés à la musique de Shakira.

Il était accompagné par María Clara Posada, chargée de la production artistique de la tournée; Jhon Hill, producteur International de musiciens tels que Yoko Ono, Satogold et Natasha Bedingfield; John Morrical, ingénieur du son; Carlos Andrés Vallejo, que l’on catalogue actuellement comme ‘un des meilleurs photographes en Colombie; Luis Fernando Ochoa, producteur de Shakira; et du conseiller de De la Rúa, Rodrigo Iervolino. Durant le voyage, l’équipe de production a réalisé plus de 100 rencontres ethniques et culturelles dans des régions aussi éloignées que Guapi, Timbiqui, Quibdó, San Pelayo et San Basilio de Palenque. Ils ont également visité et travaillé à Cali, Valledupar, Montería, Cartagena, Villavicencio et Barranquilla.

Parmi les rencontres musicales qu’ils ont pu faire au cours de la visite, l’équipe a principalement souligné celles avec Carlos Rojas dans les Plaines Orientales ( Llanos Orientales), Pablito Flórez del Porro à San Pelayo, Juancho Fernández (de Los Gaiteros de San Jacinto), Lorenzo Morales à Valledupar, Nafer Duran (trois fois Roi du Vallenato), la chanteuse de Bullerengue, Etelvina Maldonado, Petrona Martínez, ainsi qu’avec les frères Torres et Diego Balanta. Du matériel photographique et filmé a été tiré de cette visite, car lors de chaque rencontre, l’équipe a enregistré la population en train de danser le currulao, la salsa, la musique llanera, vallenato et porro. Selon l’équipe de production, cette compilation sera utilisée dans les studios d’enregistrement pour créer une nouvelle musique, basée sur ces rythmes et adaptée aux temps modernes. Antonio De La Rua affirme qu’une deuxième visite en Colombie est déjà programmée, car "la richesse que possède la Colombie est si digne et si belle qu’il faut essayer de la faire exister dans le monde".

Durant son passage sur le territoire national, le fiancé de Shakira en a également profité pour visiter toutes les écoles de la Fondation Pies Descalzos, sans lesquelles il a participé à des réunions informelles avec les enseignants et a pu parler avec les enfants. Une donnée curieuse, il semble qu’à chaque danse qu’ils organisaient dans les localités visitées par l’équipe de productions, les petites filles voulaient danser avec De la Rúa, en pensant qu’il bougeait aussi bien que Shakira.

En fin de compte, plusieurs d’entre elles sont convenues que "il serait bon que Shakira enseigne quelques pas à Antonio qui en a bien besoin".

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

Source : Elespectador.com http://www.elespectador.com/articulo162645-antonio-de-rua-busco-colombia-nuevos-ritmos-shakira

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité