Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
30 août 2009

Brésil : Rio célèbre la culture africaine pendant trois jours

RIO DE JANEIRO — De vendredi à dimanche, le festival international Back2Black célèbre la culture africaine et sa diversité autour de concerts, spectacles de danses, projections de films et conférences, auxquels participeront des figures de la musique et de la culture contemporaines.

BaC1

Bac2

Gilberto Gil, un des chanteurs les plus importants de la musique populaire brésilienne et ancien ministre de la Culture, ouvrira les festivités ce vendredi soir, suivi d'un concert du chanteur et percussionniste sénégalais Youssou N'Dour et de la brésilienne Marisa Monte.

bAC2B

bACKTObLACK

Si la musique est le fil conducteur de l'événement, le festival est aussi l'occasion de rencontres, débats et échanges autour de thèmes comme la culture, le développement, ou la place de l'Afrique "berceau de l'humanité" dans la construction de l'avenir du monde.

bACK2bLACK2

Parmi les intervenants: l'écrivain angolais José Eduardo Agualusa, le très engagé musicien Bob Geldof (Pink Floyd, à l'origine notamment du festival Live Aid) ou encore Graça Machel, épouse de Nelson Mandela et militante pour le respect des droits de l'Homme en Afrique.

"Nous cherchons à réfléchir sur l'avenir de l'Afrique", explique José Eduardo Agualusa au quotidien brésilien O Globo daté de vendredi. "Une des questions que l'on se pose par exemple : l'aide internationale au continent africain fait-elle encore sens aujourd'hui ?", précise-t-il.

BACK2BLACK

Suivant le thème de la diversité, le festival présentera samedi un show de hip-hop et de groove des groupes brésiliens MV Bill et Banda Black Rio, avant de finir dimanche avec une traditionnelle samba.

Le festival Back2Black sera également l'occasion d'aborder l'Afrique dans sa relation intime avec le Brésil, commencée il y a près de cinq siècles avec l'arrivée des premiers esclaves africains dans le pays.

Publicité
Commentaires
S
Um pouco mais sobre este exercício de invisibilização do negro.<br /> Vá ao link: http://pelenegra.blogspot.com/2009/08/back2black-para-quem-se-destinas-sem.html
Répondre
G
Sergio José Dias<br /> Obrigado pelo seu comentário. Ele dá-nos outra visão sobre este festival<br /> guy mbarga<br /> <br /> http://guyzoducamer.afrikblog.com
Répondre
S
Bien que cela semble un pas en avant de procéder à un tel événement. Nous les Noirs de Rio de Janeiro, massacré par une énorme inégalité raciale n'ont pas été les protagonistes de la même chose. Avec des prix exorbitants, sans la présence dans le débat des intellectuels noirs et produit par Globo TV, l'organisation chef de file pour les médias brésiliens, totalement contre toute proposition pour améliorer les conditions de vie des afro-brésiliens, par exemple, le Statut de l'égalité raciale, qui propose l'inclusion des Noirs dans les différents secteurs de la vie sociale en fixant des quotas pour la participation, cette manifestation a été marquée à nouveau par la caricature de l'Africain et noir comme commun quand les blancs décident de penser ou de parler Negro au Brésil.
Répondre
S
Embora pareça um avanço a realização de tal evento. Nós, negros do Rio de Janeiro, massacrados por uma desigualdade racial imensa não fomos os protagonistas do mesmo. Com preços exorbitantes, sem a presença em seus debates de intelectuais negros e produzido pela Rede Globo de Televisão, a principal organização de mídia brasileira, totalmente contra qualquer proposta que vise a melhora das condições de vida do negro brasileiro, como por exemplo, o Estatuto da Igualdade Racial, que propõe a inclusão de negros em vários setores da vida social através do estabelecimento de cotas de participação, este acontecimento caracterizou-se mais uma vez pela folclorização da África e do negro tão comum quando os brancos resolvem pensar ou falar sobre o negro no Brasil.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité