Capturer

Bien que le mois officiel de la commémoration se situe en novembre, les actions de valorisation et de promotion de la culture noire ont déjà débuté pour le Secrétariat d’état de la Culture de São Paulo, qui a lancé une campagne photographique  intitulée "África em Nós". La campagne vise à souligner l'influence africaine au sein de la société brésilienne.

Ouverte aux photographes professionnels, amateurs et aux étudiants en photographie, la campagne invite la population à  prendre un appareil photographique et à filmer des expressions et des scènes représentant l’influence de la culture noire dans le quotidien et  qui font ressortir l’importance de la valorisation sociale des afrodescendants.

Sous la tutelle du photographe Walter Firmo, la campagne réunira les 100 meilleures images envoyées par la population dans un livre, en plus de les exposer lors d’une mostra spéciale dans le cadre de la programmation culturelle du Mois de la Conscience Noire.

Les personnes intéressées à participer à la campagne  "África em Nós" pourront envoyer leurs photos jusqu’au 15 septembre directement sur le site de la campagne:
www.africaemnos.com.br . Un maximum de 10 photos par participants sera accepté. Toutes les images envoyées seront exposées sur le site et une commission jugera les meilleurs travaux. L’évaluation tiendra compte des critères de créativité, d’originalité, d’esthétique, de qualité photographique (technique), de la pertinence du message de prévention et de la qualité informative.



Selon le Secrétariat de la Culture, la campagne a pour but de valoriser l’héritage africain et la diversité des brésiliens. L’action compte sur le soutien du Conseil de la Culture pour les Genres et les Ethnies du Secrétariat d’État de la Culture. On s’attend à recevoir plus de 50 000 images d’ici la fin de la campagne.



En plus de la divulgation sur son propre site, la campagne  "África em Nós" sera également diffusée par le biais d’affiches, distribué dans toute la ville illustrées de photographies de Walter Firmo. Des brochures seront également produites qui expliqueront le règlement complet et dans lesquelles sera insérée une fiche d’inscription. La campagne sera également diffusée via internet, dans les réseaux sociaux tels que Twitter, Orkut et Flickr.

Source : Fundação Cultural Palmares 

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga