Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
21 juin 2009

La Sénatrice Afrocolombienne Piedad Cordoba honorée à Newark

Par Karen Juanita Carrillo 

Le 29 Mai dernier, la Sénatrice Afrocolombienne Piedad Córdoba a effectué un voyage à Newark dans le New Jersey où elle a été honoré par la Fondation Norma Lozano Jackson (http://NLJF.org), une organisation à but non-lucratif, pour son travail en tant que négociatrice pour la paix en Colombie, un pays miné par les conflits.

La Sénatrice Piedad Córdoba en compagnie du Dr Norma Jackson de la NLJ Foundation.
Crédit Photo:  Karen Juanita Carrillo

La Sénatrice Córdoba est une avocate de métier et comme l’a indiqué le Dr. Jackson lors de sa présentation, “la Sénatrice Cordoba est reconnue pour ses efforts incessants en vue d’obtenir l’inclusion des minorités dans tous les domaines de la société ... L’accord humanitaire qui permettrait la libération de l’ensemble des personnes actuellement prises en otage dans les forêts de la Colombie fait partie du combat quotidien de la Sénatrice. Elle s’oppose fortement à une solution militaire au conflit armé en Colombie.

La Sénatrice Cordoba a été victime de plusieurs tentatives d’assassinat, elle a été prise en otage à deux reprises et forcée à l’exil au Canada pour avoir critiqué le long conflit armé en Colombie ,” a ajouté Jackson.

Piedad Esneda Córdoba Ruiz – la nièce de Diego Luis Córdoba, le leader politique à l’origine de la création de l’état du Chocó – est devenue célèbre dans son pays en tant que principale personnalité soutenant un processus de paix qui a contribué à faire libérer des otages civils piégés dans les affrontements qui opposent le gouvernement aux forces de la guérilla. 

En 2007, le président de la Colombie Álvaro Uribe a nommé Córdoba médiatrice officielle du Gouvernement dans le but d’aider à libérer les otages détenus par les groupes tels que les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) et l’ELN (Armée de Libération Nationale).  Mais alors que Piedad avait avait lancé les négociations et invité le Président Vénézuélien Hugo Chávez à la soutenir, l’administration Uribe fit marche arrière et cessa de soutenir ses efforts.

Ensemble, la Sénatrice Córdoba et le Président Chávez ont pu négocier la libération d’au moins 22 otages, avec le soutien du Comité International de la Croix-Rouge et du soutien logistique du Brésil (le gouvernement affirme que les rebelles détiennent environ 700 otages sous leur contrôle). Et le groupe de Piedad, Colombianos por la Paz/Colombiens pour la Paix (www.colombianosporlapaz.com) est devenu une voix importante dans le combat pour la négociation pacifique dans la guerre civile  en cours en Colombie.  L’organisation s’est prononcée contre la méthode actuelle du gouvernement Uribe qui consiste à se battre pour la paix en attaquant les guérillas avec l’armée de la nation.

Le gouvernement doit vraiment faire un choix logistique pour travailler pour la paix, mais ils ne l’ont pas encore fait, car Uribe est plus intéressé à libérer les otages par la voix militaire,” m’a affirmé la Sénatrice Córdoba au cours d’une conversation. 

Du côté du gouvernement, le discours en faveur de la paix est tout simplement absent – même si la majorité des Colombiens veulent la paix.”

La Sénatrice indique que Uribe a gagné des admirateurs aux États-Unis, même parmi les Colombiens qui résident désormais ici. Elle croit que, du fait que ces Colombiens ne vivent plus dans leur pays natal, ils doivent depuis se fier aux images médiatiques de Uribe, qui le dépeignent comme une personne qui apporte la sécurité dans le pays.

Cependant, si l’administration Uribe a apporté une plus grande sécurité dans certaines régions, elle a ostensiblement contenu les combats contre les guérillas dans d’autres régions. Et la majeure partie de ces régions se trouvent dans des districts comptant de fortes populations AfroColombiennes. “La majorité des victimes de l’attitude adoptée par le gouvernement sont des Afrocolombiens,” indique la Sénatrice. 

washington 27 mayo - PIEDAD CORDOBA EN TRANSAFRICA FORUM par Senadora Piedad Córdoba

Durant son séjour aux États-Unis, la Sénatrice a rencontré les représentants de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et ceux de TransAfrica auxquels elle a demandé d’apporter leur appui aux pressions de son organisation en faveur de la paix en Colombie.

Le Groupe de la Sénatrice, Colombianos por la Paz, a récemment fait face aux obstacles de la part des medias Colombiens à cause de leur tenacité dans la lutte pour la paix:  “Le gouvernement nous a étiqueté comme étant des terroristes, mais nous avons réussi à  inculquer aux  Colombiens l’idée selon laquelle nous ne pouvons pas vivre en paix alors que 50 000 personnes ont disparu ou alors que six millions de personnes ont été déplacées de leurs terres. Notre argent sert à financer la guerre, plutôt que de construire des écoles et des hôpitaux. Nous avons fait comprendre aux gens que nous devrions au moins avoir un dialogue à ce sujet.”

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité