Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
12 mai 2009

L’Équateur prépare un forum des cultures indigènes et afrodescendantes

La rencontre organisée par le Ministère de l’Éducation se tiendra dans la Ville de Otavalo, province de Imbabura.

Le gouvernement de l’Équateur a annoncé mardi dernier qu’il prépare pour juin prochain le Forum International sur les "Cultures traditionnelles indigènes, des afrodescendants et des populations migrantes", un événement qui verra la participation de la Bolivie, de la Colombie, du Chili, du Salvador, de l’Espagne, du Mexique, du Panamá et du Venezuela.

La rencontre organisée par le Ministère de l’Éducation se tiendra dans la ville de Otavalo, (province de Imbabura) et sera parrainée par l’Institut IbéroAméricain du Patrimoine Culturel et Naturel (Instituto Iberoamericano de Patrimonio Cultural y Natural  - Ipanc ), le Secrétariat Général IbéroAméricain et le Gouvernement de l’Espagne entre autres entités.

Selon le communiqué de la Présidence, le forum a pour objectif de  "débattre et de réfléchir au sujet de l’application de la Charte Culturelle IbéroAméricaine se rapportant aux cultures traditionnelles, indigènes, des afrodescendants et des populations migrantes".

Le sous-secrétaire équatorien pour le Dialogue Interculturel Ariruma Kowii a indiqué que "dans un climat fraternel de dialogue entre les spécialistes et les acteurs sociaux de la région, on s’attend à partager et à trouver des solutions à la thématique et aux objectifs proposés ".

"Notre défi est de réussir à faire que la culture et les droits culturels des peuples soient un espace de rencontre, de reconnaissance, de valorisation et d’appartenance. Une force capable de briser les différences et les inégalités, et d’intégration de tous les acteurs sociaux", a-t-il affirmé.

Il a de plus indiqué que par cette initiative, on cherche à "développer la coopération culturelle entre les pays ibéroaméricains et fournir les mécanismes pour une meilleure connaissance de la richesse culturelle propre ".

Les participants prévoient également de générer un plan d’action qui "permette de développer" des actions concrètes liés à la Charte Culturelle.



Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.eltelegrafo.com.ec/cultura/noticia/archive/cultura/2009/05/05/Ecuador-prepara-foro-de-culturas-ind_ED00_genas-y-afrodescendientes.aspx

EFE


QUITO/ECUADOR

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 119
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité