http://encontrarte.aporrea.org/imagenes/88/2104699_ea8409d453_m1.jpg

Le Ministère du Pouvoir Populaire pour la culture, à travers ses divers organismes qui lui sont liés, a préparé une série d’activités pour célébrer la Journée des Afrovénézuéliens le ce 10 mai, en mémoire de l’insurrection de José Leonardo Chirinos et des Noirs de la Sierra de Coro, menée le 10 mai 1795, une action qui contribua à faire mûrir le processus de Libération du Venezuela. De nos jours, cette date est l’occasion de célébrer la diversité, l’inclusion, la pluralité et la sauvegarde des racines afro vénézuéliennes présentes dans les manifestations culturelles et artistiques de l’imaginaire collectif et de la religiosité populaire.

La Fondation Musées Nationaux a inauguré le 7 mai dernier l’exposition  Cimarronaje, lucha y libertad (Marronnage, lutte et liberté) à 17H 00 dans l’extension de la salle du Musée Arturo Michelena situé à La Pastora.

À travers cette exposition, le public est invité à en savoir un peu plus sur la libération des esclaves et l’Afrovénézuelanité, des thématiques qui occuperont les musées nationaux durant le mois de Mai.

Ce projet d’exposition comprend 14 œuvres plastiques de divers artistes comme Arturo Michelena, Pedro León Castro, Carlos Cruz – Diez, Pedro Centeno Vallenilla, Armando Barrios, Héctor Poleo, Bernardo Monsanto, Feliciano Carvallo et Elsa Morales.

Toutes les œuvres montrent aux visiteurs de ce projet une histoire ou un moment de la traite négrière, la mobilisation forcée la plus importante de l’histoire, et son cheminement jusqu’à la liberté, à l’abolition de l’esclavage.

Dans le cadre de la Semaine de l’Afrovénézualité, la Fondation Celarg a organisé le séminaire Afrovénézualité : Identité, Diversité, Inclusion et Pluralité (Afrovenezolanidad: Identidad, diversidad, inclusión y pluralidad,) qui verra la participation de Rony Velásquez, Irma Mendoza ainsi que de Marcial Ramos Guédez.

Il y aura une présentation spéciale du Groupe Folklorique “Juan Camacho” de l’Institut Pédagogique de Miranda José Manuel Siso Martínez.

L’invitation est pour le vendredi 15 Mai 2009 dans la salle de théâtre 2 et le hall principal de Casa de Rómulo Gallegos, de 14 h 00 à 17 h 00 .

Sources :

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

Prensa Ministerio del Poder Popular para la Cultura.

Prensa Celarg.