Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
1 mai 2009

Edson Santos : "La lutte contre le racisme doit faire partie de l'agenda international"

Washington, 29 abr (EFE).- Le ministre du Secrétariat Spécial des Politiques d'Égalité Raciale Edson Santos a déclaré ce jeudi que la lutte contre le racisme "doit faire partie de l'agenda international", afin de consolider la démocratie dans le monde entier.

edson

Santos qui était accompagné par le Secrétaire d'État adjoint américain pour l'Amérique Latine Thomas Shannon a fait cette réflexion après la première session de la conférence du plan d'action États-Unis Brésil pour l'élimination de la discrimination raciale qui s'est tenue dans la matinée au Département d'État américain.

Dans des déclarations à la presse, Santos a indiqué que l'égalité raciale et la lutte contre le racisme "sont un point important dans l'agenda des deux gouvernements".

Pour le ministre, la coopération entre les deux pays à ce sujet représente une opportunité pour  "améliorer la vie de la population noire du Brésil et également pour élever son niveau de vie".

"Je suis certain que nous sortirons d'ici avec des mesures concrètes qui seront réalisées conjointement et qui impliqueront les sociétés civiles, le secteur privé et nos gouvernements", a-t-il ajouté.

Le ministre a également exprimé son souhait de reproduire cet  "expérience dans d'autres pays, car la lutte contre le racisme doit faire partie de l'agenda international pour consolider la démocratie dans le monde entier ".

Le ministre brésilien a par ailleurs affirmé qu'il aimerait voir un plan d'action similaire à Haïti et à Cuba.

Son intention est d'étendre cette coopération sur l'égalité raciale entretenue entre le Brésil et les États-Unis à "toute l'Amérique Latine".

De fait, "nous sommes déjà en contact avec de nombreux pays pour promouvoir l'égalité raciale. Il est important que l'agenda couvre " l'ensemble du continent américain, a ajouté Santos.

Shannon pour sa part a indiqué que le plan d'action conjoint "est un domaine dans lequel les États-Unis et le Brésil peuvent travailler pour encourager un dialogue plus large sur le continent dans la lutte contre la discrimination raciale".

La conférence est  "un excellent exemple des relations profondes entre les États-Unis et le brésil ", et de la collaboration bilatérale qui vise à garantir  "que nos sociétés continuent de grandir et que soient créées des opportunités pour l'ensemble des citoyens", a-t-il déclaré.

"Nous sommes en train de réaliser des avancées importantes qui soulignent  notre engagement commun pour l'égalité dans la société", a affirmé Shannon.

Les réunions sur la promotion de l'égalité raciale sont également une démonstration de l'engagement des deux pays à "renforcer les liens entre les États-Unis et le Brésil", a-t-il conclu.

La conférence du plan d'action conjoint États-Unis-Brésil à laquelle participaient, en plus des deux gouvernements, la société civile et le secteur privé a permet aux personnes présentes d'analyser les thèmes liés à l'égalité raciale et ethnique dans les deux pays.

Parmi ces thématiques on retrouve les échanges culturels, la lutte contre le racisme, l'amélioration de l'accès au système judiciaire, la diversité multiculturelle et la responsabilité sociale.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga
EFE

http://g1.globo.com/Noticias/Mundo/0,,MUL1103452-5602,00-EDSON+SANTOS+DIZ+QUE+COMBATE+AO+RACISMO+DEVE+ESTAR+NA+AGENDA+INTERNACIONAL.html

gm

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité