Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
6 avril 2009

Pour l’inclusion des Afromexicains dans les statistiques nationales

La présidente du Conapred souligne qu’il est important d’intégrer les afromexicains et de connaitre  leurs communautés pour appliquer des politiques publiques

   

Conapred pide incluir a afromexicanos en Censo 2010 (Photo: Archive ELUNIVERSAL) 

 

La présidente du Conseil National de Prévention de la Discrimination (Consejo Nacional para Prevenir la Discriminación - Conapred), Perla Bustamante a remis à l’Institut Nationale de Statistique et de Géographie ( Instituto Nacional de Estadística y Geografía - INEGI)une demande formelle d’inclusion de la population afromexicaine lors du Recensement de 2010.

Dans un communiqué, elle souligne qu’il est important d’intégrer les afromexicains et de connaitre  leurs communautés afin d’appliquer les politiques publiques auxquelles ont droit tous les citoyens mexicains.

   

"Il lest indispensable que l’on ait un registre de la population afrodescendante au Mexique. Si cela arrivait, il s’agirait d’un progrès dans l’harmonisation avec les traités internationaux qui doivent être honorés et on fera par là même un grand pas dans la lutte contre le racisme qui touche cette population, " affirme-t-elle.

Bustamante Corona a fait cette déclaration dans les installations du Colegio de México le 13 mars dernier lors du Premier Atelier préparant le treizième Recensement Général de la Population et de l’Habitat qui sera effectué en 2010.

Elle a indiqué qu’elle avait remis un document au directeur des Statistiques de l’INEGI, Miguel Cervera dans lequel est décrite la situation actuelle de ce groupe discriminé pour des raisons comme la couleur de la peau, l’origine ethnique ou la nationalité.

Ce document permet d’informer l’INEGI sur la valeur culturelle et économique qu’apportent les afromexicains au développement, de même que l’importance de les inclure dans les chiffres du Recensement 2010,étant donné qu’il s’agit d’un groupe historiquement discriminé et qui doit recevoir la même attention que toute autre groupe.

Le document décrit également l’engagement du Mexique au niveau international en ce qui concerne l’inclusion des tous les habitants du pays.

La responsable du Conapred a rappelé que les données actuelles concernant les personnes ayant un handicap  ne reflètent pas la réalité, et que sur ce point, le Recensement 2010 pourrait constituer le point de départ pour l’obtention de données davantage liées à la réalité.

Le directeur des Statistiques de l’INEGI a sur ce point indiqué qu’une enquête sur les personnes ayant un handicap sera menée en 2011 dans l’ensemble du pays.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.eluniversal.com.mx/notas/584042.html

cgb

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité