Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
11 mars 2009

Edson Santos : “la femme noire subit une double discrimination”

Source : Assessoria de Comunicação du Seppir/PR

Dans un message relatif à la Journée Internationale de la Femme – le 8 mars, le ministre – du Secrétariat Spécial des Politiques de Promotion de l’Égalité Raciale (Seppir), Edson Santos, de la Présidence de la République affirme qu’ “au Brésil, les femmes doivent toujours faire face à de nombreuses difficultés. Dans le cas des femmes noires, la discrimination est double: de genre et de race”.

       Ci-dessous l'intégralité du message du ministre du Seppir/PR, Edson Santos:

“L’article premier de la Déclaration Universelle des Droits Humains, qui fêtait ses 60 ans de Promulgation dit que tous les hommes et les femmes naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont dotés de raison et de conscience et doivent agir, les uns par rapport aux autres avec un esprit de fraternité.

Animé par cet essprit, le Gouvernement Fédéral, en partenariat avec les mouvements sociaux met en place une série d’actions pour renforcer l’autonomie des femmes et promouvoir l’égalité entre les sexes. Les femmes sont les protagonistes de leur histoire et ont droit à l’égalité des conditions et d’opportunité, à vivre sans violence, avec respect et dignité, que ce soit dans les villes, en campagne, dans le lieu de travail, dans la famille et en politique.

Malheureusement au Brésil, comme résultat de siècles d’une société patriarcale et conservatrice, les femmes continuent de faire face à de nombreuses difficultés et sont discriminées et victimes de violence. En ce qui concerne les femmes noires, la discrimination est double, de genre et de race . La plupart d’entre elles ont un travail précaire, avec une faible rémunération et dans beaucoup de cas, elles sont sujettes aux violences et aux abus. En plus de l’abandon qui les oblige à assumer toutes seules le soutien de la famille.

Dans ce sens, le SEPPIR se fait partenaire de toutes les initiatives visant la promotion des droits des femmes et la garantie de leur participation aux centres de pouvoir publics et privées. En fin de compte, promouvoir la femme, c'est aussi promouvoir la nation”.

Félicitations aux femmes  pour le 8 mars. Coomptez sur nous!

Traduit du Portugais par Guy everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité