Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
5 mars 2009

La Ministre afrocolombienne Paula Marcela Moreno fête l’héritage noir à Washington

Ministra de Cultura resalta en Washington la herencia afrocolombiana

Publié le 26 février 2009

Dans le Cadre de la célébration du Mois de l’Héritage Afroaméricain dans la capitale américaine, la ministre Paula Marcela Moreno a présenté les projets de son ministère en faveur de cette population.

Accompagnée par le chanteur Hugo Candelario et de son groupe Bahía, la ministre de la Culture, Paula Marcela Moreno a participé fin février à la célébration du Mois de l’Héritage Afroaméricain organisé chaque année par l’Ambassade de Colombie à Washington (États-Unis). Pendant la commémoration qui s’est tenue à l’Auditorium Enrique Iglesias de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la fonctionnaire a présenté le projet ‘La Ruta de la marimba (La Route de la Marimba)’, par lequel le ministère de la Culture cherche à sauvegarder la tradition de la musique du Pacifique Colombien.

Ce programme a été créé en 2008 avec pour but de renforcer les expressions culturelles des communautés afrodescendantes du Pacifique Colombien. Il comprend des processus de formation à travers les écoles de musique renforcés par l’État dans la région, avec pour objectif de former de nouveaux interprètes de la marimba de chonta et d’instruments et rythmes traditionnels”, a indiqué la ministre Moreno. La marimba de chonta, instrument typique de la région sud-ouest de Colombie, est construite avec environ 24 lames de bois de chonta et un nombre égal de sections de bambou, dont le son doux et dont la résonnance lui ont valu d’être appelé le piano de la jungle. La marimba de chonta est proche d’un instrument africain et d’autres semblables qui se jouent en Amérique du Sud, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes et même en Asie.

Pendant son séjour à Washington, la Ministre a également rencontré les dirigeants du National Endowment for the Arts; le Nouveau directeur du Centre Latino du Smithsonian, Eduardo Díaz, ainsi que des membres du Comité Afroaméricain du Congrès – (CBC - Black Caucus - Comité Afroamericano del Congreso) , pour mettre en avant la richesse culturelle de la population afrocolombienne et partager les avancées de la Commission chargée de ces thématiques en Colombie. De plus, elle a eu une brève rencontre avec le nouveau secrétaire du Smithsonian, Wayne Clough.

Données intéressantes : L’Amérique Latine et les Caraïbes comptent environ 150 millions dd’Afrodescendants, ce qui correspond à 30% du total de la population dans cette région. La concentration la plus importante d’afrodescendants se trouve en République Dominicaine (90%), suivie par le Brésil (50%), Cuba (30%), la Colombie (20%) et le Venezuela (10%).

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.mincultura.gov.co/?idcategoria=18278

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité