Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
19 janvier 2009

RACISME ET CONSOMMATION

Je profite de cette occasion avec la ferme intention de présenter ce qui suit : je souhaite que l'opinion publique, les fabricants et distributeurs de jouets, les médias, fabriquant et distributeurs de vêtements, couches et autres articles pour enfants, ainsi que les agences de communication soient attentifs aux points suivants :


1º) Selon les données de l'IBGE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística - Institut Brésilien de Géographie et Statistiques) la population Noire (Noirs et Métis) représente 49,5% des habitants qui vivent sur le territoire brésilien ;

2º) La responsabilité sociale nécessite des relations transparentes et éthiques avec tous les publiques qui sont en relation avec une entreprise. Elle implique également des objectifs compatibles et initiateurs du développement durable de la société, préservant la biodiversité, les ressources naturelles et culturelles et favorisant l'intégration des personnes ayant des besoins spécifiques, la diversité ethnique et la réduction des inégalités raciales, sociales et sexuelles ;


3º) Les entreprises qui s'engagent dans des actions de responsabilité sociale bénéficient d'une image positive, voient leur marque valorisée, sont capables d'avoir des employés plus compétents, sont plus ingénieuses pour traverser les crises et constituent des exemples de longévité institutionnelle.

Un des problèmes que je vis en tant que consommateur est l'absence de modèles de poupées noires de tous les genres, proportionnellement au nombre de Noirs. En effet, le marché des jouets et des vêtements pour enfants ne reflète pas la réalité de la population brésilienne. Parmi les poupées, les héros, les motifs des vêtements et des accessoires on ne voit pas de personnages noirs. Sans parler de la non moins révélatrice, faible participation d'acteurs noirs dans les campagnes publicitaires pour shampoings, dentifrices, voitures, margarines et autres produits de nettoyage. Bien que nous ne disposions pas de chiffres exacts, il est évident que le pourcentage n’est pas représentatif des noirs.

De sérieuses recherches universitaires étudient certains problèmes causés par les préjugés et la discrimination. Un bon exemple se trouve dans la vidéo suivante :


http://br.youtube.com/results?search_query=bonecas+negras&search_type=

Plusieurs chercheurs proposent et soutiennent des thèses convergentes pour représenter les méfaits d’une faible diversité ethnico-raciale représentée par les médias, les jouets, et les autres supports de communication, mais également la vision hiérarchisée qui place les personnages noirs en position de subalternes. Bien sûr, l'objectif de cet article n'est pas de s'étendre dans l'analyse de ces thèses, mais bien de souligner la pertinence pour les entreprises d'être attentives à la diversité ethnico-raciale. Ce qui aurait pour conséquence, rien de moins que la production de poupées, vêtements et accessoires pour enfants, etc qui montrent des Noirs, des Amérindiens et des Asiatiques en plus des Blancs, proportionnellement à la réalité démographique brésilienne.


Par conséquent, ma demande est simple, je souhaite :

I) Une augmentation dans la production de poupées noires de tous les modèles, c'est-à-dire la création d'une poupée noire correspondante pour chaque modèle blanc, du plus simple au plus sophistiqué.

II) La création de motifs sur les produits pour enfants, pour qu'il y ait des personnages et des enfants noirs, par exemple sur les couches qui montrent le plus souvent des bébés aux cheveux clairs et aux yeux bleus.

III) L'élaboration de publicités pour shampoing qui reflètent la diversité des types de cheveux (je parle, par exemple, des cheveux crépus que je n'ai jamais vu dans aucune publicité), de margarines etc.


Dans un sens, la diversité ethnico-raciale est politiquement correcte et démocratique. Mais, d’un autre côté, les entreprises qui s'engageraient dans cette mission, montreraient un potentiel de créateur, de pionnier, ce qui serait un plus pour leur image de marque. Elles donneraient une valeur inestimable à leurs marques, posant les bases pour la consolidation et la croissance.

Renato Nogueira Jr.


Professeur et Docteur en Philosophie, réseau FAETEC (Fundação de Apoio à Escola Técnica - Fondation de soutien aux écoles techniques)

Habitant de Duque de Caxias – RJ

Traduit du Portugais par Christophe Kodjo Charlec

eu

Christophe Kodjo Charlec, Translator

- Source : Portal Nacional

http://www.segs.com.br/index.php?option=com_content&task=view&id=20303&Itemid=157

http://www.irohin.org.br/onl/clip.php?sec=clip&id=5067

Publicité
Commentaires
M
pour en savoir plus :<br /> www.poupeesdestropiques.com<br /> http.//expn93.wordpress.com
Répondre
M
effectivement le constat est alarmant quand on pense aux conséquences sur la réprésentation de soi.<br /> Je suis coprésidente de l'association poupée des tropiques et nous organisons à paris le premier salon des poupées black le 15 novembre 2009.<br /> voici les site<br /> www.poupeedestropiques.com<br /> http://www.salonpoupeesblack.com/
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 101
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité