Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Pendant trois semaines - du 17 novembre au 6 décembre – se tient à Salvador la Première Rencontre Internationale de Danse Noire (I Encontro Internacional de Dança Negra - EIDAN/2008). Dans ce laps de temps et à divers endroits de la ville seront réunis les icones de la danse noire traditionnelle et contemporaine.  Le public pourra participer, l’accès étant gratuit. 

La Première Rencontre Internationale de Danse Noire inclut plusieurs activités dans la périphérie de la capitale de Bahia. L’idée est d’amener au public des quartiers de la ville (Pelourinho, Pirajá, Tancredo Neves) ainsi qu’à celui de Portão (Lauro de Freitas) des spectacles, des ateliers, des débats, des conférences, des mises en scène et des expériences avec des artistes venant de divers endroits du monde.

L’objectif de l’événement, selon Elísio Pita, concepteur et coordinateur de la rencontre est de "créer un espace annuel et dans une atmosphère internationale pour l’échange d’expériences en Danse Noire dans ce qui est la plus grande ville noire en dehors du continent africain ".

Producteur, danseur et membre du Conseil D’État à la Culture, Pitta souligne également comme "objectifs essentiels" de l’initiative le fait "de permettre une réflexion critique sur les créations de danse basée sur l’idéologie noire, et avec pour but d’encourager la naissance d’un Centre de Référence de la Danse Noire au Brésil, ainsi que de souligner et d’offrir une plus grande visibilité à la production culturelle des artistes afrodescendants ".

La mission de la Première Rencontre Internationale de Danse Noire toujours selon Pitta,  est de "récupérer les mouvements perdus de la danse noire brésilienne à travers la convocation des icones de la danse venant de divers endroits du monde, d’autres états du Brésil, de Bahia et de la ville de Salvador".

Pour plus d'informations sur la programmation complète, veuillez consulter le site de l'événement : http://www.hotwebs.com.br/eidan2008/


ATTRACTIONS:

Albert St Albert (Canada)
Amélia Conrado (Pernambuco-Brésil)
Augusto Omolu (Danemark/ Brésil)
Augusto Soledade (USA/ Brésil)
Ballet Teatro Castro Alves (Bahia- Brésil)
Balé da Mata (Bahia- Brésil)
Companhia C Dança Negra Contemporânea (Bahia- Brésil)
Corppus Ballet (USA)
Cia de Dança Jorge Silva (Brésil)
Elísio Pitta (Bahia- Brésil)
Étienne Cakpo (Bénin)
Evandro Passo (Belo Horizonte- Brésil )
Giovanni Luquini (USA- Brésil)
Henry Daniel (Canada)
Irineu Nogueira (São Paulo- Brésil)
Michelle Murray (USA)
Petagay Letren (Jamaque)
Khalid Saleem (USA)
Rubens Barbot (Rio- Brésil)
Sankofa-Clyde Morgan (USA)

http://www.atarde.com.br/cultura/noticia.jsf?id=1010215