Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
13 juillet 2008

Bulletin numéro I : Brèves du Monde Noir (juillet 2008)

1 - Justice : $11 millions de dollars pour des résidents d’un quartier noir de l’Ohio

COLUMBUS, Ohio – Un jury fédéral a accordé jeudi dernier environ 11 millions à des résidents d’un quartier rural de l’Ohio où vivent principalement des Noirs. Le jury a estimé que les autorités locales avait refusé de les relier au service d’eau  public depuis des décennies par discrimination raciale. Chacun des 67 plaignants s’est vu accorder entre 15000 et 30 000 Dollars, en fonction de la durée de leur séjour dans le quartier de Coal Run situé à environ 5 miles à l’est de  Zanesville, dans le comté de Muskingum County situé à l’est central de l’Ohio. 

Les résidents de Coal Run payaient soit pour faire creuser un puits, soit pour se faire livrer de l’eau par des citernes ou devaient recueillir de l’eau de pluie pour pouvoir en boire, faire la cuisine ou prendre un bain. 

"Quand j’étais petite, je pensais que c’était normal, car tout le monde le faisait dans mon quartier," a déclaré Cynthia Hale Hairston, 47ans, "Mais en devenant adulte, je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas." 

http://www.msnbc.msn.com/id/25635291/

___________________________________________________________

2- Éducation : des étudiants unis pour défendre les études ethniques en Arizona

 
Le Sénat de l’État de l’Arizona a introduit une législation visant à détruire tous les programmes d’études ethniques dans les établissements publics de l’État. Le projet de loi( Senate Bill 1108) interdirait les études Africaines Américaines, Pan-Asiatiques, Natives Américaines et Mexicaines-Américaines/Raza.


Il
interdirait également la formation d’organisations culturelles et ethniques étudiantes telles que le MEChA (Movimiento Estudiantil Chicano de Aztlán). Ce projet de loi raciste refuserait de financer toute école élémentaire, tout lycée, toute université ou tout établissement d’enseignement supérieur  qui donnerait des cours ou mènerait des activités  “encourageant la contestation des valeurs  de la démocratie américaine et de la civilisation occidentale.”


Les étudiants des lycées, établissements supérieurs communautaires et de l’Université de Tucson se sont regroupés au sein d’une alliance nommée PRE (Positive Representation in Education) pour organiser la défense des programmes d’études ethniques et le droit des étudiants d’apprendre l’histoire de leur propre peuple.

Source: wgbh.org 

http://www.workers.org/2008/us/tucson_0710/ 

___________________________________________________________

3 - Des Turques ayant des ancêtres noirs africains veulent exister


Qui sont ces gens? Mehmet, Ali, Ayþe, Rabia, Arzu, Emine, Hatice and Hüseyin pour n’en citer que quelques-uns. Tout est typiquement Turque, à un détail près: ils sont noirs. Les Afro-Turques, comme ils préfèrent qu’on les appelle sont les descendants de citoyens Africains de l’Empire Ottoman. Ils se sont rassemblés au sein de la African Solidarity and Cooperation Association (ASCA) pour revitaliser l’une de leurs vieilles traditions – des vacances célébrés par leurs grands parents: Dana Bayramý, ou le Festival du Veau (the Calf Festival en anglais).

Selon Deniz Yükseker, professeur au département de sociologie de l’Université à Koç qui a fait un discours sur la culture Afro-Turque lors d’une conférence tenue à l’Université  Ege University. Le Dana Bayramý fut célébré dès 1880 jusqu’à la fin des années 20. “Les Leaders de la communauté Afro-Turque, connus sous le nom de  ‘godya,’ avaient l’habitude de collecter de l’argent pour acheter un vache. Le premier samedi de Mai, ils sacrifiaient cette vache.

http://www.zaman.com/tz-web/detaylar.do?load=detay&link=141522 

4- Une histoire d’esclavage longtemps enterrée

Dans les années  70, lorsque les premiers rangers  Africain Américain arrivèrent au Independence National Historical Park, ils remarquèrent très vite que leur propre patrimoine  était très peu présent  dans les histoires que l’ont racontait sur les sites du célèbre parc. 

Cela leur resta en travers de la gorge et l’un d’eux expliqua pour quelles raisons les récits devaient être plus inclusifs. "Hey, il devrait y avoir plus de diversité dans les histories racontées ici," conseilla-t-il vivement selon Joe Becton, un ranger qui travaille dans le parc depuis 1986. Mais dit-il, cela "n’eut aucun impact"

Au début des années 80, Charles Blockson, curateur de la  Blockson Afro-American Collection à la Temple University indiqua que au moins les abolitionnistes, qui avait baptisé le Liberty Bell et l’avaient transformé en un symbole anti-esclavage devraient être reconnu.  Le parc accepta finalement, mais selon beaucoup, cette reconnaissance ne se résumait souvent qu’à quelques mentions superficielles dans le vieux pavillon Liberty Bell. 

Dans les années 90, un nouveau plan de gestion reconnaissait que l’histoire Africaine Américaine devait faire partie des offres du Parc et suggéra une programmation Africaine Américaine pour le Square Washington Square. Une fois de plus, cela n’arriva guère.

Mais depuis 2002 – lorsque la controverse sur l’esclavage dans le ménage George Washington éclata en plus du fait que le parc ne mentionna pas cet événement – un grand changement s’est opéré à Independence Park.

Becton conduit désormais les tours à pieds populaire de la voix ferrée souterraine.

http://www.philly.com/inquirer/magazine/20080703_Long-buried_stories_of_slavery_now_heard.html 

5 - L’American Medical Association s’excuse auprès des docteurs noirs après des siècles de discrimination

Date: Thursday, July 10, 2008
Par: Lindsay Tanner, AP Medical Writer

CHICAGO (AP) L’Association Médicale Américaine ( American Medical Association) publie des excuses formelles pour plus d’un siècle de politiques discriminatoires qui empêchaient les Noirs de faire partie du groupe longtemps considéré comme la voix des docteurs Américains. 

Les excuses découlent des initiatives prises par le groupe de docteurs le plus grand au pays de réduire les disparités raciales dans la médecine – du nombre dérisoire de médecins noirs et le fardeau disproportionné de maladies touchant les noirs et d’autres minorités. 

Cela se produit plus de  40 ans après que les délégués de l’AMA eurent dénoncé les politiques datant des années 1800 qui bloquait les noirs dans les  des sociétés médicales dans les États et au niveau local.

http://www.blackamericaweb.com/site.aspx/bawnews/amaracism710 

___________________________________________________________

6 - Wal-Mart retire une bande dessinée Mexicaine jugée raciste

photos 

Par Alex Dobuzinskis 

LOS ANGELES (Reuters) – Les magasins Wal-Mart Inc ont indiqué Mercredi qu’ils retiraient de leurs rayons la bande dessinée  "Memin Pinguin" après avoir reçu des plaintes selon lesquelles le personage populaire Mexicain représentait les noirs de façon raciste. 

La série avait débuté il y a 60 ans au Mexique et son principal personage Memin Pinguin, est garçon noir cubain-mexicain aux lèvres grossies qui fait sans cesse des bêtises. 

Wal-Mart avait récemment commence à vendre la bande dessinée en Espagnol en Californie, au Texas et à Miami ou le grand détaillant offre des services à la forte population de clients hispaniques. 

"Nous comprenons que  Memin est un personnage populaire au Mexique. Cependant, compte tenu des sensibilités du fait de l’image négative que Memin peut transmettre à certaines personnes, nous avons estimé qu’il était mieux de ne plus commercialiser l’article dans nos magasins," a indiqué Lorenzo Lopez, un porte parole de Wal-Mart. 

"Nous nous excusons auprès des clients qui pourraient avoir été offensés par les images du livre," a ajouté Lopez.

Une femme noire de Houston a indiqué au Houston Chronicle cette semaine qu’elle s’est plainte au sujet des bandes dessinée  après les avoir vues dans un Wal-Mart.

"Je me suis dit, attends- un peu: c’est un singe ou c’est un petit garçon noir?" Shawnedria McGinty a indiqué au journal. "J’étais tellement mécontente. On est en 2008."

Plusieurs Mexicains soutiennent que Memin Pinguin est mal compris aux États-Unis et qu’il s’agit d’un personnage adorable et non une représentation raciste des noirs.

Compilé et traduit vers le Français par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
M
j'ignorais TOTALEMENT l'existence d'afro-turques, on en apprend ts les jours...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité