Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
5 août 2007

Enquête : Plus d'uruguayens se considèrent afrodescendants

* Le salon des actes de l’ Upaep a servi de cadre à la présentation du rapport "Le profil démographique et socioéconomique de la population uruguyaenne selon son ascendance raciale". La diffusion de ces données coïncide avec la célébration de la Journée Mondiale de Population. Le travail a été présenté dans le cadre d’une série de conférences intitulée "Analyse de la société uruguayenne".


La proportion d’afrodescendants a augmenté en U ruguay. Le rapport complet est disponible à la page web de l INE (www.ine.gub.uy).

Les études qui analysent les principaux thèmes relevés par l’Enquête Nationale Élargie sur les Ménages ( Encuesta Nacional de Hogares Ampliada, ENHA) de 2006 ont été réalisées avec l’appui du L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’ouverture de la présentation a été l’œuvre de la directrice Technique de INE, l’économiste Alicia Melgar, qui a souligné le travail de l’Institut National des Statistiques (INE) dans la collecte des données. Par la suite, la docteure Wanda Cabella et l’économiste Marisa Buchelli ont résumé le vaste travail réalisé et ont expliqué qu’au cours des 20 dernières années, l’INE a incorporé des questions sur l’identité raciale.

On demandait aux personnes interrogées à quelle race elles pensaient appartenir (jaune, blanche, indigène, noire ou métisse entre autres) et quelle ascendance croyaient elles avoir (avec les mêmes options). "La classification était subjective, et nous ne savons pas en fonction de quoi ils ont choisi leur ascendance", expliquent-elles.

Si les résultats mettent bien en évidence qu’il existe une inégalité (sociale, économique, éducative et démographique) bien marquée entre les groupes d’ascendance, le travail n’aborde pas strictement le problème de la discrimination raciale. Une des données les plus surprenantes de l’ ENHA 2006 au sujet de la composition raciale de la population uruguayenne est la très forte croissance des minorités raciales par rapport aux chiffres relevés par l’INE dix ans auparavant. "La population afrodescendante, qui en 1996 représentait 5,9% du total est passée à 9,1% dans l’ ENHA, et la population qui s’est auto identifiée comme indigène est passée de 0,4% à 2,9%", expliquent les auteurs.

Le vaste rapport souligne le fait qu’au nord du río Negro, la proportion de la population afrodescendante est significativement supérieure par rapport aux départements du Sud. À Artigas et Rivera, la population afrodescendante représente entre 15% et 25% du total de la population départementale. Au contraire, dans les départements du Sud du pays, la population noire se situe en dessous de la moyenne nationale, à l’exception de Montevideo et Rocha, ou la proportion de la population noire est égale à la moyenne du Nord du pays.

À Montevideo, les afrodescendants ont tendance à être très peu nombreux dans les quartiers de la côte et leur nombre augmente à la sortie de Montevideo et dans les zones périphériques. La population blanche,  habiteplus pour sa part  dans les quartiers de la côte.

Les résultats démontrent qu’il y a une plus grande proportion de femmes noires en unions libres. Il existe également un taux de mortalité plus élevé au sein de la population afro par rapport à la population blanche. 40% des femmes noires ont eu des enfants à un âge plus précoce.

Miguel Pereira, directeur de Mundo Afro, a expliqué après la présentation que, même si ce n’est âs nouveau, l’enquête montre que le racisme et la discrimination sont présents au sein de la société uruguayenne à tous les niveaux. "Nous ne sommes pas présents en politique. Il y a un seul député afrodescendant (Edgardo Ortuño), ce qui montre bien que nous sommes mis de côté dans les décisions de pouvoir", soutient t’il.

Dans le même temps, il exige une plus grande participation de l’État et de la société civile pour la garantie de leurs droits. "Il doit y avoir des politiques d’État", conclue-t-il. *

http://www.larepublica.com.uy/lr3/larepublica/2007/07/12/comunidad/264934/cada-vez-mas-uruguayos-se-consideran-afrodescendientes-mestizos-o-indigenas/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité