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Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
4 mars 2007

AFROÉQUATORIENS: Un Mouvement Social Émergent

PRÉSENTATION

L’un des peuples les moins connu à l’échelle nationale, le moins mis en valeur dans son processus historique, ses traditions culturelles et ses contributions à l’économie, à la musique, la danse, la littérature orale, etc., et aussi sur lequel on tricote une variété de préjugés et mythes négatifs, comme un lourd fardeau colonial, est paradoxalement, le peuple noir de l’Équateur.


En Équateur, la population noire est généralement établie dans les régions se pauvres et ne bénéficiant pas des politiques étatique de protection et de développement social. Généralement, la population économiquement active souffre intensément du chômage, du sous-emploi, de bas salaires et revenus, de limitations importantes en relation à la formation et aux possibilités d’accès à l’éducation supérieure. A cela s’ajoute un grand pourcentage qui n’est pas sujet à la sécurité sociale, ne disposant pas de logement adéquat et de services d’infrastructures basiques, et ayant de rares opportunités d’accès à des charges de représentation politique.


Sept personnes sur dix qui s’auto définissant comme afroéquatoriens sont considérés pauvres, selon le NBI (– Besoins de Base Insatisfaits), une méthode qui détermine les conditions d’accès et d’usage des services élémentaires qui rendent possible l’accès aux conditions minimales pour un niveau de vie digne.

En réponse à cette situation, similaire ou peut être plus grave que celle d’autres groupes ethniques nationaux, le peuple noir de l’Équateur a engagé depuis près de 10 ans un processus de consolidation de ses organisations locales et régionales en vue de faire des demandes et revendications sociales qui leur permettent, particulièrement d’obtenir une reconnaissance sans discrimination, une revalorisation sociale et culturelle et de meilleurs niveaux de développement social, économique, culturel et politique .

Ce texte, intitulé Afroecuatorianos: un Movimiento Social emergente (Afroéquatoriens, un Mouvement Social émergent) représente le fruit d’un travail de recherche de terrain et de bureau réalisé par les enquêteurs sociaux Henry Medina Vallejo et Mary Castro Torres entre les années 2000 - 2005, et réalise une approche objective de la réalité sociale et du processus organisationnel du peuple afroéquatorien à travers deux sections complémentaires qui constituent une unité thématique.


La première section, développée par Henry Medina, et intitulée “Condiciones de Vida y Organizaciones Sociales Afroecuatorianas en Esmeraldas, Valle del Chota-Mira, y Pichincha(Conditions de Vie et Organisations Sociales Afroéquatorienne à Esmeraldas, Valle del Chota-Mira, et Pichincha ” a pour objectifs principaux de présenter un diagnostic général de la situation économique et sociale de la population afroéquatorienne des provinces de Esmeraldas, Valle del Río Chota - Mira (provinces de Imbabura et Carchi) et Pichincha ainsi qu’une approche de la situation organisationnelle des afroéquatoriens de ces mêmes zones.


Dans la deuxième section intitulée “El Movimiento Negro en Quito y su lucha contra la discriminación(Le Mouvement Noir à Quito et sa lutte contre la discrimination”, Mary Castro présente les résultats d’une enquête en profondeur du processus de contruction du Mouvement Afro de Quito et dont l’objectif plus général a été de déterminer la manière dont l’organisation sert les habitants noirs de Quito en tant que mécanisme orienté vers le renforcement de leur identité et en même temps représente une stratégie de lutte contre la discrimination sociale /raciale qu’ils subissent au quotidien.

Le Centre Culturel Afroéquatorien, fidèle à sa tradition de soutien à la diffusion de l’enquête social et culturelle du peuple noir comme l’un des mécanismes valables de revendication et de revalorisation ethnique, présente ce livre qui sans doute constitue un précieux apport au processus d’affirmation de l’identité noire, base de la consolidation socio- organisationnelle de ce peuple à l’intérieur du mouvement populaire en Équateur.


P. Marillo Spagnolo

Directeur du Centre Culturel Afroéquatorien

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.mira.ec/Paginas/Novedades/Septiembre/HMAfroecuatorianos.aspx

AFROECUATORIANOS: Un Movimiento Social Emergente.


Auteurs
    Anthropologue Henry

Medina

,
    Sociologue Mary Castro.
Ediciones Afroamérica,
Centro Cultural Afroecuatoriano.
Quito, Équateur  2006 -231 Pages.

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