06 janvier 2013
Yanga, histoire d’une rébellion

14 novembre 2012
L'esclavage des Hollandais à Curaçao

15 avril 2012
Une Place à Cartagena au nom du leader marron Benkos Biohó

28 mars 2012
Célébration officielle du Héros Joseph Chatoyer à Saint-Vincent
Par CMC - KINGSTOWN, St. Vincent – Si la Cour Pénale Internationale existait en 1790, les Britanniques auraient été trainés devant le tribunal pour génocide pour le massacre par les colonisateurs des indigènes Garifuna et de leur leader Joseph Chatoyer, a indiqué le Premier Ministre Dr. Ralph Gonsalves le 14 mars dernier.
“Après la mort de Chatoyer et la défaite des Garifunas puis la déportation des populations – et ne mâchons pas les mots, le génocide perpétré par les Britanniques … s'il y avait une Cour... [Lire la suite]
12 décembre 2011
Les mulâtres afroéquatoriens d'Esmeraldas
Les trois hommes représentés sur cette peinture sont identifiés sur la peinture elle-même comme étant Don Francisco (de) Arobe et (selon une source) ses deux fils. Ils portent de nombreux bijoux en or, dont une grande partie est typique des Indiens de la région. Leurs vêtements sont évidemment européens, et ils portent des lances.
Chaque homme porte le titre honorifique de Don, un signe de respect dans le monde Latino-hispanique. Le titre du tableau identifie de plus les hommes comme étant des "mulâtres", même... [Lire la suite]
06 décembre 2011
Visite du Circuit de la Route des Afrodescendants à Saint Domingue
La Ruta de los Afrodescendientes expose les souffrances subies par les premiers noirs arrivés sur l'île, mais aussi leurs traditions laissées pour la postérité.
Par la rédaction DiarioSocialRD.Com
Santo Domingo, RD.-Des centaines de personnes venus de différents endroits de Saint Domingue ont suivi la route laissée par les premiers esclaves emmenés sur l'île Hispaniola, lors d'un séduisant programme concocté patr la Direction du Tourisme Culturel du Ministère de la Culture, dans le cadre de l'Année Internationale de... [Lire la suite]
10 octobre 2011
Une traversée des Andes en mémoire des soldats afroargentins du Général San Martín
SCCPE (Córdoba, Argentina – 04.10.2011 / Télam) - Les Associations historiques et sociales de Córdoba (Argentine) réaliseront une traversée de de la Cordillère des Andes à dos de mulet, émulant ainsi l'armée créée par le général San Martín, en hommage aux afrodescendants qui en faisaient partie.
La traversée se fera du 8 au 20 février prochain, "en mémoire et en hommage aux soldats noirs de San Martín", a indiqué Carlos Ferreyra, coordinateur de l'initiative.
L'hommage a été organisé par la Commission Argentine de Réparation... [Lire la suite]
23 décembre 2010
Hommage pour la postérité rendu à des héros Afrocubains
Par Patricia GroggLA HAVANE, 21 décembre 2010 (IPS) – Sous l’ombre diffuse d'un figuier sauvage dans la Vieille Havane, une petite plaque rappelle désormais le sacrifice consenti par cinq Afrocubains, "Des anonymes Abakuá qui sont morts en tentant de sauver les étudiants en médecine", abattus par un peloton d'exécution alors que cette île était encore une colonie espagnole.Les héros anonymes appartenaient à une société secrète appelée Abakuá, une confrérie religieuse introduite à Cuba par des esclaves... [Lire la suite]
24 août 2010
Le Musée Route de l’ esclave rappelle la traite des africains à Cuba
(Xinhua) – Le Musée de la Route de l’esclave situé dans la province cubaine de Matanzas à l’ouest de l’île rappelle les traces laissées par des milliers d’africains emmenés de force en tant que main d’œuvre moins chère.
Inauguré en juin de l’année dernière par le président du Conseil Exécutif de l’Unesco, le béninois Olabiyi Babalola Joseph Yai, le musée est enclavé dans le Château de San Severino à Matanzas à une centaine de kilomètres à l’est de La Havane.
L’institution fait partie d’un projet de l’Unesco portant le... [Lire la suite]
27 juin 2010
Revendication du rôle des afrodescendants dans l’Indépendance du Mexique
El Financiero en línea
México,.- L'institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) organise un concours d'essais visant à revendiquer le rôle joué par les afrométisses (afromestizos) dans la lutte pour l'Indépendance du Mexique.
L'objectif est de combler le vide existant dans les études relatives à la participation et la contribution des afrodescendants au processus de libération du pays.
“Il y a de nombreux préjugés, des stéréotypes et une méconnaissance de la population africaine, de son... [Lire la suite]