07 juin 2007

Les afro descendants en Amazonie

* Juarez C. da  Silva Jr. - 2006 Le Mouvement Noir, concepts Anthropologiques et historico sociaux (Movimento Negro, conceitos Antropológicos e Histórico-Sociais) ainsi  que l’ IBGE (INSTITUT  BRÉSILIEN DE GÉOGRAPHIE ET DE STATISTIQUES) définit la population NOIRE (Afro descendante) comme étant la somme des auto déclarés noirs  et métisses, ce qui dans le cas de l’Amazonie reflète une inexactitude du fait de l’évidente origine indo descendante de la majorité des  “métisses”  locaux,... [Lire la suite]
21 mai 2007

Quilombo Conceição das Crioulas et le projet imaginaire de Pernambuco

La Communauté Quilombola de Conceição das Crioulas est située à 550 Km de Recife dans la municipalité de Salgueiro, dans la région intérieure centrale de pernambuco. Selon les témoignages des habitants les plus anciens, au début du 19ème siècle, six femmes noires libres, guidées par l’esclave fugitif Francisco José de Sá arrivèrent dans la localité et s’aperçurent que le sol était fertile, et travaillèrent avec ardeur à la culture et au filage du coton.En juin 2001, l’Université Fédérale de Pernambuco en partenariat avec le... [Lire la suite]
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26 mars 2007

Un dimanche à San Basilio de Palenque (Partie 2)

Nalfa Simarra, vendeuse de 'Caballitos' – friandises à la papaye verte – dit que 70% des six mille habitants du Palenque défèque dans les bois, comme à l'Âge de Pierre, puisque le système précaire des fosses sceptiques est dépassé. La linguiste Solmery Cásseres se plaint de la route d'accès et le conseiller municipal Arturo Hernández dit que des fois, il faut transférer les malades dans des fauteuils à bascule, du fait qu'ils ne disposent pas d'une ambulance. Silida Reyes, auxiliaire de santé estime que le manque de... [Lire la suite]
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17 mars 2007

Les afro-guatémaltèques Garifuna : Données socio-économiques

L’information qui suit a été recueillie dans le Forum sur la Réduction de la pauvreté pour les communautés minoritaires en Amérique Latine: Communautés Africaines en Amérique Latine  - Histoire, Population, Contributions, & Comportements Sociaux, Conditions Sociales et Économiques. Cette information a été traitée par les membres et les organisations appartenant à AFROAMERICA XXI. MIGRATIONLa discrimination dont est victime le peuple Garífuna du Guatemala et les rares opportunités de développement qu’ils... [Lire la suite]
16 mars 2007

La Fondation Culturelle Palmares certifie les communautés issues des Quilombos

Brasília – Dans le cadre de sa mission de préservation et de sauvegarde des communautés issues des quilombos, la Fondation Culturelle Palmares bat des records chaque jour. Au 13 mars, 13 mars, 1.113 communautés issues des quilombos avaient déjàa été officiellement certifiées. La certification des communautés a débuté avec l’approbation du décret 4.887/2003 visant à garantir aux communautés des quilombos la possession de la terre et l’accès aux services de santé, d’éducation et d’assainissement (hygiène publique, système... [Lire la suite]
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11 mars 2007

Le Bloc nègre des Afrodescendants des Amériques (Partie II)

•La traite des esclaves qui a duré des siècles a contribué, surtout grâce aux incursions pour la capture de nouveaux esclaves, appelés bozales, à alimenter les cultures afros. Les maîtres favorisaient les aspects les plus innocents en apparence, comme les chants, les danses, les jeux, ainsi que les processions, les réunions entre les membres des mêmes “nations”, desquelles sortiront également les “confréries”. Les maîtres voyaient en elles les moyens de raviver la division et la rivalité entre les noirs. Ils la... [Lire la suite]
11 mars 2007

Le Bloc nègre des Afrodescendants des Amériques (Partie III)

Rafael Savoia Coordinateur du Centre Comboni Afrique/Afrodiáspora, Vérone, Italie Les afroaméricains représentent un sujet émergent, au côté de celui de la femme dans la politique et dans l’économie des pays d’Amérique Latine. Aux États-Unis, le mouvement noir des années chaudes de la deuxième moitié des années 60 a réussi des conquêtes sociales et politiques non négligeables, avec des sénateurs, des députés, des maires de grandes villes. Le malaise se fait cependant encore sentir:il suffit de penser au... [Lire la suite]
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04 mars 2007

Un dimanche à San Basilio de Palenque (Partie 1)

L’Unesco a déclaré San Basilio de Palenque chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Ses habitants espèrent que ce titre aidera à ce que pour la première fois le gouvernement prête attention à leurs besoins. Chronique sur les terres du Kid Pambelé. Un des étrangers qui est venu ce dimanche à San Basilio de Palenque, demande à Fredman Herazo si des fois il imagine comment serait la vie dans son village sans le tambour. Herazo sourit, hésitant. On se rend compte que, au... [Lire la suite]
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27 janvier 2007

La communauté invisible des afroargentins

Dans le processus de construction de l'identité historique nationale et ethnique de l'Argentine, pour les afroargentins, valoriser l'ancêtre noir reste difficile. Par le biais d'une ''invisibilisation'' phénotypique et culturelle, leur histoire, leur actualité et leurs droits dans les processus socioculturels et dans la définition de la nationalité ont été ignorés.       Les africains arrivés sur le territoire argentin provenaient en majeure partie des régions côtières de l'Afrique, en fonction -... [Lire la suite]
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26 janvier 2007

La réalité des afromexicains

La splendeur du passé africain est méconnue au Mexique. Les noirs débarqués sur ces terres furent dépouillés de leurs cultures, leurs langues, leurs religions, leurs familles, leurs biens; celle (la splendeur) des nations indiennes est visible: cités, monuments, manuscrits anciens, documents, montrent et démontrent la magnificence et le raffinement de leurs civilisations. Cependant, africains et américains endurent la ségrégation, le racisme et la discrimination. Les afrodescendants se sont intégrés au système, assumant que... [Lire la suite]
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