26 janvier 2014
Un livre sur les contributions des afrocolombiens à la gastronomie

31 mars 2012
Découvrez la Moqueca afrobrésilienne de Salvador de Bahia

21 décembre 2010
120 restaurants afrocolombiens créent une plateforme du poisson à Bogotá
Les propriétaires de 120 restaurants afrocolombiens situés dans les 19 localités de Bogota, sont les pionniers d'un projet intégral qui leur permettra de se former sur le marketing, la logistique, la qualité, les bonnes pratiques de fabrication, l’associativité et même le commerce électronique.
Ce dernier point constitue précisément la grande innovation, avec la création d'un site Web qui permettra aux propriétaires de restaurants, non seulement de se faire connaitre mais de travailler d’après les principes... [Lire la suite]
11 décembre 2010
L’Acarajé – un délicieux met typiquement afrobrésilien

20 novembre 2010
Chayotte aux crevettes, plat créé par les afrobrésiliens au 16 ème siècle
L’origine africaine de divers mets typiques du Brésil. La gastronomie brésilienne est le fruit des mélanges et expériences faites dans les cuisines portugaises, africaine et indigène. Mais ce sont les noirs qui ont façonné ce qu’on appelle la gastronomie brésilienne, principalement ceux des tribus soudanaises (yoruba, nagôs, jejes, tapas et haoussa) et ceux de la côte ouest de l’Afrique, de la Guinée et du Cap-Vert. Ces africains étaient plus acceptés dans les cuisines et introduisirent leur manière de faire la cuisine... [Lire la suite]
09 février 2010
Encocao: restaurant- galerie afroéquatorien contre la discrimination
Ce n’est pas qu'un restaurant, c’est un espace pour savourer la culture afroéquatorienne dans ses expressions musicales, plastiques, littéraires.
Jeudi, 09:00. La table est servie.Entrée: Chaque fois qu’il se souvient de cet épisode, Boris Bennet a un énorme éclat de rire de 32 dents hyper blanches. C’était lorsqu’il était cadet du collège militaire Abdón Calderón. Un des ses compagnons, désinhibé pat l’alcool volatil qui envahissait ses idées, l’approcha en chancelant. Bennet pressentit alors... [Lire la suite]
12 avril 2009
Dans les méandres de la cuisine de la Diaspora Africaine de Chicago
Par Rachel Finn
Nous sommes vendredi matin, et un groupe d'hommes est réuni autour d’un petit déjeuner. Ils ont une conversation animée chez Edna sur le West Side.
Ce restaurant accueillant situé au 3175 W. Madison est rempli par les habitués. Sur les tables, de petites pancartes annoncent les spéciaux du dîner de vendredi : pain de viande, haricots rouges, riz et queues de bœuf.
De l’autre côté de la ville, chez Tickie Belizean Cuisine, au 7605 N. Paulina, des amis... [Lire la suite]
07 mars 2009
Le célèbre restaurant Alaíde do Feijão organise un événement culturel à Salvador
04/03/2009 - 13:09)
Le Restaurant Alaíde do Feijão réalisera ce samedi (7), à 13h l’événement culturel et culinaire Quitanda do Saber à Salvador (BA). Le restaurant servira la célèbre feijoada d’Alaíde do Feijão, en plus de distribuer une recette et un-t-shirt en hommage à la Journée Internationale de la Femme. Pendant l’événement, un show avec des artistes et des groupes locaux, parmi lesquels Banda Ayê, du bloc afro Ilê Ayê sera présenté.
Pour recevoir un plus grand nombre de personnes, la Quitanda do Saber se... [Lire la suite]
14 août 2008
Les afrodescendants et la cuisine en Amérique Latine
Selon le lauréat du Gourmand World Cookbook Awards, les afrodescendants ont profondément marqué la cuisine en Amérique Latine.
Le 13 avril dernier à Londres ont été dévoilé les lauréats du Gourmand World Cookbook Awards. 'Fogón de negros, cocina y cultura en una región latinoamericana', du colombien Germán Patiño Ossa est l’un de ces lauréats.
L’influence afro dans la cuisine colombienne
Le livre est né de la préoccupation de Germán Patiño due à l’absence d’études existantes sur la relation entre culture et... [Lire la suite]
09 août 2008
À la rencontre de Yuraima Blanco, chef gastronome afrovénézuélienne
Ce sont simplement les circonstances qui l’ont conduit aux portes de la Kasa Loka (Casa loca : maison en folie). Ce n’était même pas de la chance. On les lui a simplement ouvert. Et depuis lors —cela fait sept mois*— on peut la voir faire la cuisine pour les membres d’une famille — pas les Adams, mais presque— dans laquelle celui qui mâchouille le moins mâchouille un chewing-gum avec toupet et sans gêne.
María Elisa Espinosa. Photo: Natalia Brand
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga
... [Lire la suite]