Le Conseil de la Culture et la Table Afrodescendante d'Arica ( Consejo de la Cultura - Mesa Afrodescendiente de Arica) organisent une série d'activités culturelles et éducatives sur la présence des communautés afrodescendantes dans l'extrême nord du Chili.

14581554_10155526583939968_6854112310177816658_n

Au cours des premiers jours de novembre sera célébrée la Semaine Afrodescendante “Afroarica”, organisée par le Conseil Régional de la Culture et la Table Afrodescendante qui regroupe les principales organisations afrodescendantes de l'extrême nord du Chili. Cette initiative comprend la réalisation de séminaires, la commémoration de fêtes traditionnelles, des défilés, des foires gastronomiques et des présentations artistiques.
 
Les activités débuteront le 3 novembre dèes 9 heures à l'École d'Ingénieurie Électrique de l'Université de Tarapacá, Campus Saucache, par la réalisation du Séminaire “Afrodescendants, Culture et Société”.
 
Plus tard, à 20 h à l'Église San Miguel de Azapa se tiendra la commémoration de San Martín de Porres. Cette célébration fait partie d'une action de sauvegarde initiée par la communauté afrodescendante avec pour objectif de relever la dévotion historiquement manifestée à l'endroit de ce saint catholique d'origine afropéruvienne dans la province d' Arica.
 
Le vendredi 4 novembre, entre 11 h et 13 heures se tiendra la “Hora Afro” qui verra la participation de divers groupes afrodescendants qui se rendront dans plusieurs collèges de la ville d'Arica pour y enseigner l'histoire et les traditions culturelles de cette communauté. Toujours vendredi, (dès 18 heures) aura lieu une présentation artistique à Industriales II.
 
La clôture de la semaine afro se tiendra le samedi avec un défilé, une foire gastronomique, une vente de de produits artisanaux et une exposition des mu

Ce sera l'occasion de présenter des organisations comme Oro Negro, Lumbanga, Tumba Carnaval, Arica Negro, Sabor Moreno, Mixtura Negra, Grupo Adulto Mayor “Julia Corvacho”, Colectivo Luanda, Alza Raza, Afro Raíces, Piel de Ébano, Morenos San Miguel de Azapa, Hijas de Azapa, De la Costa, África, Aluna Tambó, Capoeira Gerais et Bloco da Rua.

Comme invité spécial pour clore le spectacle, sera présente Anita Tijoux, une des plus importantes voix et représentante du hip hop national et latinoaméricain.

Il est à noter que toutes les activités sont totalement gratuites.

 Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.elmorrocotudo.cl/noticia/cultura/con-la-presentacion-de-anita-tijoux-se-celebra-la-semana-afrodescendientes-en-arica