Le document qui sera publié en mai par l'Université d'Oxford a choisi les 150 colombiens afrodescendants les plus représentatifs.

Par: Rédaction Nationale

15636823366_63a48c14cc_z

Dans trois mois, les visages des 150 colombiens afrodescendants ayant le plus contribué à l'histoire du pays feront le tour du monde. “L'encyclopédie des afrodescendants d'Amérique Latine et de la Caraïbe” est une publication de 2000 articles qui condense le parcours des personnages les plus importants de cette population dans la région et naturellement, la Colombie en fait partie. Le document sera publié en mai à l'Université d'Oxford. 

Plus de 500 ans d'histoire, de profils des premiers esclavisés qui arrivèrent sur les terres américaines aux 15ème et 16èmes siècles et des récits de personnages comme l'ancien footballeur Pelé et la poétesse cubaine Nancy Morejón feront partie de ce livre. L'encyclopédie au final exposera en quelque sorte l'importance de cette race dans le monde.

De nombreux chercheurs spécialistes de cette thématique en Amérique Latine et dans la Caraibe ont pris part à la création de l'encyclopédie. Le chapitre sur la Colombie et celui du Vénézuela a été élaboré par le professeur de l'Université del Norte (Barranquilla) Roberto González Arana, qui est de plus le directeur de l'Institut des Hautes Études Sociales et Culturelles d'Amérique Latine et de la Caraibe.

González affirme que parmi les élus se trouvent Pedro Romero,leader de l'indépendance de Cartagena, Calixto Ochoa, Totó La Momposina et Antonio Cervantes ´Kid Pambelé. Le document relèevera également le rôle joué par les leaders du Palenque à Bolívar, ainsi que des artistes, de musiciens, des politiciens, des littéraires et des sportifs.

Le livre disposera d'une version virtuelle qui incluera de nouvelles personnalités n'ayant pas pu intégrer ce tome.

http://www.elespectador.com/noticias/nacional/enciclopedia-de-los-afrodescendientes-mas-importantes-d-articulo-617490

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/