Guayaquil (Guayas).- Dans la ville où est concentrée le plus grand nombre d'afroéquatoriens, le Président Rafael Correa a signé le Décret Exécutif dans le Cadre de la Décennie Internationale des Afrodescendants.

 

883632_1239212229441608_7789462006745913600_o

Le chef de l'état a souligné les avancées réalisées par la Révolution Citoyenne au cours de ces neuf année en faveur des afroéquatoriens, qui représentent 7,2% de la population nationale ; et dont 250.000 vivent à Guayaquil.
Dans son discours, le Président a indiqué que des progrès importants ont été réalisés pour atteindre l'objectif de l'égalité. Dans ce sens, il a précisé que en 2006, le taux de pauvreté dans la population afrodescendante était de 50%, alors qu'il se situe actuellement à 30,8%, selon l'Institut des Statistiques et des Recensements ( Instituto de Estadísticas y Censos -INEC).
Une des autres réalisations, dans l'éducation de base, où en 2015 , 95,4% des enfants afrodescendants fréquentent désormais l'école primaire. Ils n'était que 88% en 2006. Au niveau de l'enseignement supérieur, la scolarisation est passée de 44% en 2006 à 60% en 2015.
En plus des instruments internationaux auxquels le pays a souscris, l'Équateur a approuvé des outils juridiques innovants dans la région, comme par exemple la Loi Organique de Participation Citoyenne, qui garantit et protège les droits des groupes sociaux minoritaires. De même, l'incrimination des délits de discrimination et des actes de haine dans le Code Organique Intégral Pénal; de même que la Loi de Communication, qui protège les citoyens de contenus discriminatoires.
Vous n'êtes les les seuls, mais vous êtes les principaux artisans de votre propre bien-être, de votre progès intégral”, a noté le chef de l'état, qui a ajouté que les afroéquatoriens sont la minorité ethnique qui capitalise le mieux les opportunités qu'offre la Révolution Citoyenne.
Pour conclure, le Président Correa a appellé la population à défendre tout les acquis, car, a-t-il rappelé, l'année 2016 étant une année pré-électorale, les opposants politiques essaieront de discréditer e processus politique. LI/El Ciudadano
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/
http://www.elciudadano.gob.ec/gobierno-nacional-reafirma-su-compromiso-por-continuar-luchando-por-los-derechos-de-los-afroecuatorianos/