Dans le cadre du cent unième anniversaire du Canal de Panamá, la Société des Amis du Musée Anforantillais (Sociedad de la Amigos de Museo de  Afroantillano de Panamá (Samaap), avec le soutien de l'Autorité du Canal de Panamá (ACP), réalisera du 9 au 15 août le programme “Conozca su Canal”(Connaissez votre Canal).

Taysha-Brown-Veronica-Forte-Samaap_LPRIMA20150717_0168_32

Il s'agira d'une semaine d'activités visant à promouvoir la culture afroantillaise et célébrer la contribution de cette communauté durant la construction du Canal strucción del Canal sur l'isthme, informe le Collectif.

En conférence de presse jeudi de la semaine dernière, la présidente du Samaap, Verónica D. Forte, a fait connaitre les événements qui feront partie de la trente quatrième célébration de ce programme.

“Conozca su Canal” prendra fin le 15 août par un dîner de gala à 19 heures à l'hôtel Marriott.

Le dimanche 9 août, un culte religieux sera officé à 11h30 à l'église Bautista Aposento Alto (Pueblo Nuevo).

Le jour suivant, de 11 h à 13 heures, l'Institut José Dolores Moscote sera le théâtre des interprétations artistiques, préparées par les étudiants du groupe pour les proches et les membres de l'association. 

Le mardi 11, le Musée Afroantillais inaugurera à 10 h 00 l'exposition “Lazos caribeños”(liens caribéens) sur les liens historiques entre le Panamá et les îles caibéennes de la Barbade, la Jamaique, Trinité et Tobago et la Martinique.

Le choeur de l'Église Gedeón du corregimiento de Río Abajo prendra part à l'exposition et on attend la participation de personnalités diplomatiques et du domaine culturel, a confirmé Forte.

Le choeur américain de la Howard University Gospel Choir, de la ville de Washington, offrira un récital gratuit de musique gospel le mercredi 12 dès 18 heure dans l'enceinte de l'Université de Panamá.

Le jeudi 13, à 9 h 00, la direction de la Samaap entreprendra le traditionnel pélérinage à la cour Culebra, accompagné par des membres du collectif et des proches. 

La cérémonie sera organisée à bord d'embarcations fournies par l'ACP. Les places sont limitées et pour participer, il faut contacter la Samaap.

Le vendredi sera dédié aux enfants, à travers un concours inter collégial de murales qui se tiendra dans le corregimiento de Juan Díaz.

Sous le thème “Le Canal de Panama et son incidence environnementale ”, la Samaap cherche à inculquer aux étudiants de six écoles primaires de ce secteur certains aspects sociaux autour du Canal.

Homenaje cumunitario

“Conozca su Canal” prendra fin le 15 août par un dîner de gala à l'hôtel Marriott à 19 heures.

Lors de l'événement, un hommage sera rendu à quatre afropanaméens, “distingué pour leur travail et leur apport à la société a indiqué Forte.

L'éducatrice Delia Elcock de Brown, le pompier Loyd Fray, le capitaine des remorqueurs de l'ACP Max Newman et la communicatrice sociale Taysha Nurse seront les primés de cette année.

L'entrée coûte 50 dollars . Pour réserver appeller le  501-4130 o 501-4131.

 http://www.prensa.com/cultura/Museo-Afroantillano-celebra-Canal-Panama_0_4256574473.html#sthash.LE4mq9Vh.dpu