Afin de recueillir les propositions pour l'élaboration du "Plan d'Action des Peuples Afrodescendants dans l'Intégration Andine 2015-2016", le représentants du peuple Afrodescendant des Pays Membres de la Communauté Andine : Bolivie, Colombie, Équateur et du Pérou se rencontre du 19 au 20 Mars dans la municipalité de Coroico, Province Nor Yungas dans l'État Plurinational de Bolivie.

201531791126foro14

La Rencontre Andine des Peuples Afrodescendants est organisée par le Ministère des Relations Extérieures de l'État plurinational de Bolivie ; le pays qui occupe la Présidence  de la Communauté Andine et le Secrétariat Général de la CAN, avec le soutien de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement  (AECID).

Lors de Rencontre, les participantes dialogueront autour des avancées des politiques et stratégies en faveur des Peuples Afrodescendants et prioriseront les propositions dans le cadre dudit Plan d'Action.

Comme on le sait, la particpation des Peuples Afrodescendants dans la Communauté Andine a été concrétisée avec la création de la Table du Peuple Afrodescendant ( Mesa del Pueblo Afrodescendiente) par le biais de la Décision 758 en août 2011. La Table est une instance consultative du Système Andin d'Intégration qui promeut la particpation active des organisations représentatives du Peuple Afrodescendant aux affaires liées à l'intégration sous-régionale, dans les domaine politique, social, économique, culturel, envrionnemental et territorial.

Selon le programme, la Rencontre Andine débutera par une cérémonie devait débuter par uene cérémonie Afrodescendante suivie parle lancement au cours duquel les présence  Ministre des Relations Extérieures de l'État Plurinational  de la Bolivie,  David Choquehuanca du Président du Conseil Andin des Ministres des Relations Extérieures de la Communauté Andine,   et du Secrétaire Général de la la CAN Pablo Guzmán, sont prévues.

D'autres autorités gouvernementales des quatre pays membres ; des représentants afroboliviens, afrocolombiens, afroéquatoriens et afropéruviens ; de la  AECID et du Défenseur du Peupls de l'État Plurinational de Bolivie y prennent également part.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Source : http://www.eleconomistaamerica.pe/sociedad-eAm-peru/noticias/6561983/03/15/Pueblos-Afrodescendientes-de-la-CAN-elaboran-Plan-de-Accion-Andino-20152016.html#.Kku8m5LH3SnYlKx