San José- (Elpaís.cr) – Le Gouvernement de la République a présenté ce mardi, après le Conseil du Gouvernement, le programme  “Costa Rica desde el Caribe” à travers lequel l'objectif est de stimuler le développement dans la province de Limón.

Le projet promet des travaux d'infrastructure et des améliorations dans la fourniture d'eau et du réseau d'égoûts, la création d'emploi dans la région, la réduction de la pauvreté et l'augmentation de l'éducation, des logements et la promotion des sciences.

Le gouvernement a de plus annoncé son engagement pour la modernisation portuaire du secteur, afin d'optimiser le renddement de cette activité dans la région.L'initiative sera coordonnée par le Conseil Régional pour le développement de la Province de Limón (COREDES-PROLI).

Le programme établira des alliances entre 35 institutions comme les ministères, les institutions rattachées et autonomes, pour impulser la réalisation de 75 projets inclus dans le Plan National de Développement  “Alberto Cañas Escalante” 2015-2018 et dans la Banque de Projets d'Investissements Publics du ministère de la Planification Nationale et de la Politique Économique.  (MIDEPLAN).

Costa Rica depuis la Caraibe réaffirme notre engagement absolu envers la province de Limón, un engagement que nous avons rxprimé quand nous avons pris en charge le gouvernement . Nous voulons une région de la Caraibe prospère, solide et dynamique”, a souligné le Président de la République, Luis Guillermo Solís.

Parmi les projets qui seront la priorité dans le Programme Costa Rica desde el Caribe se trouvent la construction du réseau d'égoûts pour le projet Limón Ciudad Puerto, élargissement du tronçon Puerto Viejo-Limón, formation de 5.387 jeunes de 17 à 24 ans en condition de vulnérabilité, la génération d'emplois temporaires pour 5.489 personnes, la création d'un Réseau de données haute vitesse pour les institutions dans la région pour pour l'amélioration des services publics, la construction du réseau d'égoûts Puerto Viejo-Cocles et l'acquisition d'une équipe de travailleurs portuairespour le chargement et le décharement des conteneurs à Moín.

Le décret que l'officialise établit que le COREDES-PROLI présentera des rapports trimestriels à la Présidence de la République sur l'avancée des projets intégrés dans le programme  “Costa Rica desde el Caribe” et coordonnera annuellement une Assemblée Citoyenne au cours de laquelle des informations sur les résultats seront données.

Quince Duncan sera la voix de Limón dans le gouvernement. Dans le cadre de l'annonce de “Costa Rica desde el Caribe”, le Pouvoir exécutif a annoncé la nomination de Quince Duncan comme Commissaire de la Présidence de la République pour les Affaires liées à la Communauté Afroconstaricaine.

Duncan est un défenseur et promoteur des droits ethniques ayant été consultant de l'Institut Interaméricain des Droits Humains et de l' UNESCO, entre autres fonctions dans le pays et à l'étranger. Il est également un écrivain et essayiste prolifique autour des thématique ethniques et afrodescendantes.

Les responsabilités du nouveau Commissaire seront de coordinner et de diriger les activités pour divulguer, promouvoir et conserver la culture afrocostaricaine, coordonner avec les institutions publiques et d'autres organismesles activités nationales et internationales rentrant dans le cadre de la Décennie Internationale des Afrodescendants.

Le décret exécutif annoncé ce mardi rappelle que la nomination de Duncan répond à “ l'objectif fondamental du Gouvernement de la République de maintenir et de renforcer les politiques gouvernementales visant à étudier, conserver, promouvoir et divulguer l'importance et l'influence de la culture afrodescendante dans la construction de l'histoire nationale costaricaine”.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.elpais.cr/2015/01/20/gobierno-presenta-plan-para-incentivar-desarrollo-en-limon/