Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
21 décembre 2014

Le gouvernement rencontre les responsables des organisations afropanameennes

 

Les représentants de la communauté Afrodescendante du Panamá, se sont réunis le 11 décembre dernier avec le ministre du Gouvernement Milton Henríquez, afin d'aborder divers sujets liés aux politiques publiques d'inclusion sociale de la population afrodescendante et au problème de la discrimination raciale.

94766-media

Le Gouvernment National, représenté par le ministre Henríquez, promeut la politique d'incorporation de toutes les communautés, car tous sont égaux et ont les mêmes droits, en respectant leur culture et leurs croyances.

Le ministre Henríquez a réalisé cette premièere rencontre pour établir un contact direct avec les dirigenats de ces groupes et réaliser des projets en faveur de cette communauté. C'est l'intérêt de cette administration d'intégrer l'ensemble des groupes ethniques sans discrimination pour qu'ils aient les mêmes droits dans la Nation.

Parmi les participants, se trouvaient l'évêque Julio Murray; le docteur Carlos Smith; Eunice Meneses, de la Coordination Nationale des Organisations noires Panaméennes ; Ileana Molo, présidente de l'organisation Afropanaméenne Soy; Glenroy James, président de la Société des Amis du Musée Afroantillais du Panamá (SAMAAP); Leroy James et Andrés
Culiolis.

Pour Ileana Molo, présidente de l'Organisation Afropanaméenne Soy, il s'est agi d'un rapprochement par lequel nous avons cherché à indiquer quels sont nos objectifs, nos buts et que nous pourrions origaniser quelques actions avec les organisations afropanaméennes et l'État.  Elle a indiqué qu'il existe au Panama des programmes d'inclusion des afrodescenants au  Panamá, qui couvrent les différents axes thématiques, mais qui ne peuvent être développés tous seuls.

Elle a affirmé que cette rencontre a été utile, car il ya très peu de gouvernements qui ont pris l'initiative de rechercher ce type de rapprochement en l'initiant du bon pied.

Pour sa part, le médecin pscychiatre et membre de la Société des Amis du Musée Afroantillais (Museo Afro Antillano), Carlos Alberto Smith, a salué le fait qu'on ait ''pris en compte et que l'on reconnaisse la présence de notre ethnie dans différentes instances de l'appareil d'état et les opportunités supplémentaire que l'on nous donne en respectant nos droits''. 

Eunice Meneses de la Coordination national, a insisté sur le fait que l'objectif de l,organisation est précisément d'impulser des politiques publiques à travers des plans et programmes au niveau de l'État, de telle manière que les afrodescendants puissent être inclus dans le processus de développement.

Meneses a ajouté que le ''Ministre a très bien compris notre intention et que le pays est en mesure de nous inclure car nous faisons partie du Panamá''.

Enfin, le président de SAMAAP, Glenroy James, a indiqué que “nous avons été clairs, nous sommes venus à cette réunion non pas dans le but qu'on nous donne une quelconque prébende politique, ce que nous voulons c'est que la gouvernance dans ce pays  commence à inclure tous les groupes ethniques.”

Signalons enfin que prochainement se tiendra une autre réunion avec la participation des ministres de l'Économie et des Finaces, et Relations Extérieures et de l'Éducation.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.panamaon.com/noticias/ultima-hora/1157725-ministro-henriquez-se-reune-con-afrodescendiente.html

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 087
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité