Le Forum Race et Cubanité, passé, présent et futur ”, qui se tiendra à La Havane du 12 au 13 décembre prochain sera un grand moment pour mettre à nu les mauvais traitements que subit la communauté noire et pour dénoncer le peu d'actions menées par le régime en faveur des pauvres et des vulnérables.

LA HABANA-Cuba: –Elle marche lentement, traverse la Rue 17 de N à K dans le quartier Vedado situé dans la capitale cubaine. Elle semble dérangée , assise sur les marches de la caférériat voisine au marché du FOCSA, de la chaine Tiendas Panamericanas. C'est une femme afrodescendante, qui se consacre à la mendicité. Elle ne parle pas. Je l'idendentifie par son t-shirt , "Yo amo Cuba."(J'aime Cuba)

Foto 3. Hombre vagamudo en la calle Linea y M al lado del Banco Metropolitano en el Vedado

 

Hier, j'étais avec elle, je l'ai salué, mais elle est restée muette, calme, à manger quelques biscuits, qu'elle semblait avoir reçu en cadeau. Mon âme vibrait de douleur. Quand je suis rentré à la maison, habitué à lire le Bulletin de Cuba News , j'étais content d'apprendre que le Comité Citoyens Indépendants pour l'Intégration raciale (Comité Ciudadanos por la integración Racial- CIR) organise la quatrième édition de son ''Forum Race et Cubanité. Passé, présent et futur'' qui se tiendra à La Havane les 12 et 13 Décembre prochains.

Il n y a pas meilleur endroit pour célébréer cette rencontre que Cuba. La Communauté Internationale pourra se rendre compte des raisons pour lesqueles les groupes indépendans dénoncent les inégalités et le manque de respect des droits humains qui se produisent sur l'Île.

 

Ce sera un grand moment pour mettre à nu les maltraitances subies par la communauté noire. Également pour dénoncer le fait que le régime cubain se s'occupe très peu des pauvres et des vulnérables ; ni des personnes qui déambulent dans les rues, sans toit, sans nourriture et dans une détresse totale. Les imagges de l'auteur en témoignent. “Yo amo a Cuba” en est un exemple.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.cubanet.org/mas-noticias/la-marginacion-y-mendicidad-de-nuestros-afrodescendientes/