PARAMARIBO - Clarence Seedorf a été décoré de la Grande Bannière de l'Ordre de l'étoile jaune ( Grand Banner in the Order of the Yellow Star), la plus haute distinction du Suriname.

CB5A1916

"Vous n'êtes pas n'importe qui; vous êtes un très grand fils du Suriname, digne de la plus haute décoration de votre pays ", a déclaré ce lundi le président Desi Bouterse au footballeur international d'origine surinamaise au cours d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue à son cabinet à Paramaribo.

Seedorf qui est actuellement dans le pays pour une courte visite a reçu un accueil de héros au cours de la fin de semaine. Les habitants du district de Para qui héberge un stade de football portant son nom l'ont chaleuresement salué samedi dernier.

Au cours d'une conférence de presse, il a annoncé qu'il travaillait pour attirer des investisseurs au Suriname, car le pays regorge d'un immense potentiel non utilisé.

Le Président Bouterse a affirmé que c'était ce type de dévouement qui a fait que Seedorf mérite la plus haute décoration.

''Ce qui m'impressionne le plus chez vous, c'est que vous n'avez jamais oublié vos racines. Vous parlez toujours du Suriname. Vous partagez toujours. C'est votre héritage d'être un modèle pour la prochaine génération. Eh bien c'est notre merci, notre tangi gran. C'est un honneur et un devoir de vous nommer Porteur de la Grande Bannière de l'Ordre de l'étoile jaune ", a-t-il déclaré.

Le président a avoué être un grand fan de l'ancien footballeur néerlandais et ancien manager de l'AC Milan considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs milieux de terrain de sa génération. Seedorf est le premier et le seul joueur à avoir remporté la Ligue des champions à quatre reprises avec trois clubs différents - Ajax en 1995, Real Madrid en 1998 et de l'AC Milan en 2003 et 2007.

"Pour moi, c'était un grand moment en 2007, lorsque vous avez voyagé au Suriname spécialement pour montrer le trophée de la Ligue des Champions. Nous vous exprimons notre gratitude pour avoir partagé cela avec les gens du Suriname ", a déclaré Bouterse.

Seedorf, arborant son sourire habituel, a déclaré qu'il était fier de la nouvelle décoration. "Elle me remplit d'énergie pour soutenir le Suriname davantage'', a-t-il dit.

Il a exhorté les autres à suivre cet exemple et à ne pas laisser l'ego et la jalousie vous dissuader de répondre à l'appel pour le développement. "Je sais que c'est difficile, mais c'est possible", a-t-il dit.

Il ne s'agit pas de sa première récompense au Suriname. En 2007, le président d'alors, Ronald Venetiaan l'avait nommé Commandeur de l'Ordre d'Honneur de l'étoile jaune. Les Pays-Bas l'ont pour leur part nommé Chevalier de l'Ordre d'Orange-Nassau en 2011.

Source : http://www.devsur.com/clarence-seedorf-receives-surinames-highest-decoration/2014/08/25/