El País / Un panorama de contrastes. C'est ainsi que certains leaders de la communauté afrodescendante de Cali définissent la situation de cette population dans la ville.

Ce 21 mai, à l'occasion de la célébration de la Journée de l'Afrocolombianité (pour l'Abolition de l'esclavage)  Esaúd Urrutia, le directeur exécutif de l'Association Nationale des Maires et Dirigeants des Municipalités ayant une population Afrodescendante, l'Amunafro, se félicite qu'à Cali, il y ait davantage d'inclusion grâce à des organisations, au secteur privé et l'administration publique. 

La-lucha-por-derechos-de-la-comunidad-afro-en-Cali-contin-a

"Les chiffres du chômage ont baissé et en éducation, il ya des succès remarquables. Peu à peu, à Cali, est en train de se former une classe moyenne afrodescendante ayant un plus grand pouvoir d'achat et plus d'opportunités  ", explique Urrutia.

Cependant,  "le racisme est encore présent, on discrimine autan tpour la couleur de peau que pour l'endroit OU on habite. C'est une barrière qu'il faut faire tomber. Les efforts pour améliorer la qualité de vie de la population doivent être plus importants ", indique le dirigeant d'Amunafro.

Des réflexions comme celles là étaient prévues ce 21 mai à différents événements qui se tenaient dans la ville pour commémorer les contributions de cette communauté au développement de Cali et de la Colombie.

El País présente le panorama en chiffres de la population afrodescendante de Cali.


16.436 enfants afrodescendants de Cali sont inscrits dans les établissements scolaires officiels et (...).

14,7 % de la pobulation afro, de plus de 18 ans s et détenant un baccalauréat ont accès à l'éducation supérieure.

En moyenne les femmes afrodescendantes qui vivent à Cali ont 2 enfants.


35,7 % des foyers de la communauté afro ont une femme comme cheffe de famille selon le Dane.

1'391.810 personnes afrodescendantes vivent à Cali. C'est la deuxième ville d'Amérique Latine, après Salvador Bahía au Brésil, ayant la plus forte concentration de ce groupe de population.

605.845 personnes à Cali s'auto-reconnaissent comme faisant partie de la population afrodescendante.

7,4 % de la population afrodescendante de Cali arrête de prendre le troisième repas par jour selon le Dane.

Il y a 723.741 femmes afrodescendantes dans la ville. Elles représentent 52 % de la population afrodescendante qui vit à Cali. Les  48 % restants (668.069 afros) sont des hommes selon les données du Secrétaritat du Bien-être Social.

30.458 personnes, soit 4,5 % de la population qui se reconnait afrodescendante dans la ville est analphabète   (ne lit pas, n'écrit pas).

50,7 % des habitants afrodescendants de Cali accèdent aux services de santé par le biais du régime contributif. 27, 1 % de ce groupe de population est dans le régime subsidiaire.


Con Información de El País

 

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.entornointeligente.com/articulo/2548128/La-lucha-por-derechos-de-la-comunidad-afro-en-Cali-continua-