Du 20 au 25 mai on célèbre à Caracas la 9ème Semaine Mondiale de l'Afrique au Venezuela qui cette année aura pour thème “Notre identité du Sud”.

Programación-IX-Semana-Mundial-de-África-en-Venezuela

 

 

L' activité impulsée par le Bureau du Vice Ministre pour l'Afrique et l'Institut des Recherches Stratégiques pour l'Afrique et sa Diaspora  rentre dans le cadre du mois de l'afrovénezolanité et prévoit une programmation variée qui débute par l'inauguration de l'exposition “Femmes afriaines : une vision à partir de l'art”, qui se tient ce mardi 20 mai au salon “Salvador Allende” de la Tour du Ministère du Pouvoir populaire pour les Relations Extérieures (MPPRE)à 16 heures.

 

Jeudi 22 mai à 9 heures du matin aura lieu un colloque international  ayant pour thème“Amérique Afrique: un projet en construction”, au salon Manuel Egaña de la Banque Centrale du Venezuela, qui verra la participation en tant que conférenciers de l'ancienne sénatrice colombienne Piedad Córdoba et du secrétaire exécutif de l'ALBA, le Dr. Bernardo Álvarez, entre autres panélistes vedettes.

À 14 heures, sera présenté “La diáspora genética” au ciné-forum du lycée Carlos Soublette, situé à sur l'avenue Soublette à San Bernardino.

La programmation du vendredi 23 mai prévoit le forum national “Communautés afro sans les états frontaliers du Venezuela”, qui se teindra au Salon Manuel Egaña de la Banque Centrale du Venezuela à  partir de 9 heures du matin.

Samedi 24 mai, à 13 heures se tiendra une cérémonie de certification de la II`me cohorte de diplomés en Savoirs Africains de l'Institut de Recherches Stratégiques sur l,Afrique et sa Diaspora (Centre des Savoirs Africains), une cérémonie qui se tiendra à la Casa Antonio José de Sucre du MPPRE.

La clôture des célébrations se tiendra le dimanche 25 mai,  “Journée Mondiale de l'Afrique” avec une offrande florale devant la statue équestre du Libertador, à la Plaza Bolívar, à 8 heures du matin.

La célébration de la Semaine Mondiale de l'Afrique au Venezuela a eu lieu pour la première fois le 25 mai 2006 avec le lancement de Chaire Libre Afrique, un espace pour la discussion, le débat et l'échange d'idées autour de l'Afrodescendance au Venezuela, l'histoitr africaine, la contribution des africains à notre culture, la lutte contre la discrimination et le développement des manifestations afrodescendantes.

T/Prensa MPPRE

 Traduit de l'espagnol Par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.correodelorinoco.gob.ve/politica/venezuela-celebrara-ix-semana-mundial-africa-20-al-25-mayo/