Le livre intitulé “Valores Ancestrales y Tradicionales de la Gastronomía Afrodescendiente en Cartagena de Indias”(Valeurs ancestrales et traditionnelles de la Gastronomie à Cartgena de Indias) avec ses textes et photographies deviennent dès à présent un matériel de consultation pour les écoles et les bibliothèques.

 

portada_del_libro_0 (1)

Il s'agit d'une oeuvre qui évoque les origines de la cuisine sur un foyer à bois ; en plus de regrouper des recettes datant de la période coloniale, en passant par les festivals gastronomiques qui se tiennent dans la ville, les recettes curatives utilisées dans la gastronomie raizal et des palenque pur se maintenir en santé.

Aussi africains que le mortier, les jarres et l'habileté de porter des objets sur la tête, dans un parfait équilibre, tout une charge culturellel, cet assaisonnement, tout un art consistant à deviner dans les recettes les proportions des épices, de condiments et de légumes pour l'obtention d'un meilleur goût”, indique Enrique Morales Bedoya,  Chercheur en gastronomie et un des écrivains-collaborateurs dans l'un des chapitres de ce livre de 200 pages lancé par l'IPCC.

Parmi les autres écrivains, agents culturels et chercheurs qui ont contribué à la construction du libre on retrouve Jorge Dávila- Pestana, Jorge Valdelamar, Daniela Michell, Franklin Howard, Jocé Daniels, Juan G. Magallanes et les photographes Álvaro Delgado et César Alandete. 

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.elheraldo.co/bolivar/ipcc-lanzo-libro-sobre-los-aportes-de-la-gastronomia-afrodescendiente-en-cartagena-140312